Les youtubeurs sont-ils les blogueurs de demain ?

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Les youtubeurs sont-ils les blogueurs de demain ?

Saviez-vous que les plus populaires parmi les youtubeurs français comptent plusieurs millions d’abonnés et que leurs vidéos sont parfois vues des centaines de millions de fois ? Si les années 2000-2010 ont connu une multiplication fulgurante des blogs, les 5 dernières années ont vu l’explosion des youtubeurs.

Youtubeurs versus blogueurs

A la base, un youtubeur est une personne qui produit et diffuse sur YouTube (ou sur un autre un site d’hébergement de vidéos, ou encore sur des réseaux sociaux) des vidéos dans lesquelles il se met le plus souvent lui-même en scène.

C’est là le point commun entre le youtubeur et le blogueur, tous deux diffusant sur Internet des contenus qui leur sont personnels et dans lesquels ils se montrent, en vidéos ou à travers leurs écrits et leurs photos.

 

Les domaines de prédilection des youtubeurs

Comme les blogueurs, les youtubeurs ont différents profils et différentes centres d’intérêt, qui s’expriment dans un large éventail de domaines : cuisine, beauté, loisirs… Cependant la vidéo ouvre la voie à des domaines nouveaux : par exemple des tutoriels explicatifs et surtout l’auto-promotion de chanteurs, danseurs et autres artistes, parmi lesquels les humoristes se taillent la part du lion. L’humour fait recette sur YouTube !

 

Un webmarketing d’influence

Comptant leurs abonnés et leurs fans sur les différents réseaux sociaux par milliers, voire par millions, les youtubeurs les plus populaires ont une audience supérieure à celle de la presse spécialisée dans leur domaine d’activité.

Dans le cadre de leurs pratiques de marketing d’influence, de même qu’ils se sont intéressés aux blogueurs, les annonceurs s’intéressent désormais à ces nouveaux types d’influenceurs, qui leur permettent en particulier toucher un public jeune.

 

Youtubeur un métier rémunéré ?

Comme certains blogueurs devenus quasi-professionnels, certains youtubeurs en ont fait leur métier. Grâce aux recettes générées par la publicité diffusée avant et après chaque vidéo, les plus populaires des youtubeurs, c’est-à-dire une cinquantaine au maximum, tirent de leur chaîne vidéo leurs revenus principaux.

Autant dire que l’immense majorité des vidéastes, moins chanceux, ne vivent pas des gains liés à leur activité.

 

Un bel avenir pour les youtubeurs ?

YouTube existe depuis seulement dix ans et le succès de ce type de plates-formes vidéo remet partiellement en cause le phénomène du blogging, si porteur il y a une décennie. Peu à peu, les internautes ont perdu une partie de leur intérêt à lire les blogs, tandis que leur appétence pour les chaînes vidéo ne cesse de croître.

Mais qui peut prédire l’avenir ? Les youtubeurs ne seront-ils pas remplacés à leur tour dans quelques années par un autre mode de communication ?

 

 

 

 

 

 

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