Le marché du vaporisateur est en plein boom parce que de plus en plus de gens consomment les herbes et plantes médicinales sous forme de vapeur. Les utilisateurs réguliers ne cessent de vanter les avantages de la vaporisation, entre autres l’absence de fumée en sachant que cette dernière contient des composants néfastes pour la santé.Vous êtes tenté d’utiliser un vaporisateur, mais ne savez pratiquement rien sur cet appareil ? Ce guide vous dit tout !
Qu’est-ce que le vaporisateur ?
Egalement appelé vaporizer, le vaporisateur est un appareil permettant de chauffer des extraits de plantes sous forme de concentrés liquides ou de produits séchés et broyés. L’objectif est d’en extraire les principes actifs sous forme de vapeur. Il faut bien faire la différence entre vapeur et fumée. La vapeur se dégage des plantes qui chauffent tandis que la fumée provient des plantes qui brûlent.
La chaleur produite par l’appareil n’atteint pas la température de combustion, donc il n’y a pas de fumée. Inhaler la vapeur ainsi dégagée permet donc de profiter pleinement des bienfaits des extraits de plantes. C’est d’ailleurs le principal avantage de la vaporisation puisque la vapeur conserve toutes les vertus des plantes alors que la fumée contient des composants nocifs et dangereux pour la santé.
Le vaporisateur connaît un certain succès ces dernières années, surtout depuis que la fumée des cigarettes est pointée du doigt pour son côté cancérigène. Beaucoup de gens préfèrent donc vaporiser leur tabac. Egalement utilisé en phytothérapie, le vaporizer connait aussi un grand succès auprès des consommateurs de cannabis thérapeutique ou récréatif.
Notez cependant que le vaporisateur n’est pas un outil récent malgré ce grand succès relativement nouveau. La vaporisation de cannabis était déjà une pratique courante plusieurs siècles avant notre ère, chez les peuples indo-européens d’Eurasie.
Quels sont les différents types de vaporisateur ?
On peut trouver plusieurs types de vaporizer sur le marché actuel et la principale différence concerne le système de chauffe. Les consommateurs sont souvent confrontés aux comparaisons entre vaporisateur par conduction et vaporisateur par convection. C’est normal puisqu’il s’agit des deux principaux systèmes de chauffe existants.
Un vaporisateur avec un système de chauffe par conduction thermique se caractérise par le contact direct des extraits de plante avec le composant qui produit la chaleur. Ce modèle est très courant et très accessible en termes de prix. L’instabilité de la température et les risques de combustion en sont les inconvénients couramment évoqués. A cela s’ajoute la saveur moins pure de la vapeur. Un vaporizer doté d’un système de chauffe par convection thermique quant à lui ne comporte pas de risques de combustion parce que les extraits de plante ne sont pas posés directement sur la source de chaleur. Un air chaud est plutôt diffusé à travers les matières végétales. Le goût est meilleur et la vapeur est plus concentrée, mais ce type de vaporisateur coûte plus cher. Si vous optez pour un vaporizer par convection, sachez qu’il y en a deux sortes : la convection sans soufflerie et la convection avec soufflerie.
En plus de ces deux sortes de vaporisateurs, existe aussi des modèles avec un système de chauffage par rayonnement. La chauffe se fait à l’aide d’une ampoule halogène. Les extraits de plante chauffent et finissent donc par dégager leurs principes actifs en absorbant l’énergie lumineuse.
Il est temps de passer à la vaporisation parce que c’est une excellente manière de profiter des principes actifs des herbes et plantes médicinales. Utilisé dans un but récréatif ou thérapeutique, le vaporizer deviendra rapidement l’un des outils dont vous ne vous passerez plus au quotidien. Découvrez sur cette publication quelques plantes à vaporiser qui pourraient vous être utiles pour votre bien-être.
À propos de l’auteur