Les objets connectés sont devenus incontournables dans notre quotidien car ils offrent aux ménages mais aussi aux professionnels de nombreuses possibilités. Mais lorsqu’on parle d’événementiel, ils peuvent devenir des armes à double tranchant. Les utiliser pourrait donc être une bonne mais aussi une mauvaise idée.
Les avantages des objets connectés dans un événement
Dans le monde de l’événementiel, l’utilisation d’un ou de plusieurs objets connectés a un sens s’ils sont intégrés dans le concept et rendus utiles pour l’événement. Ce ne seront pas de simples gadgets mais vraiment des outils indispensables pour augmenter l’interactivité des participants entre eux.
Ci-après le top 5 des objets connectés qu’une agence événementielle de Paris pourrait suggérer aux clients pour leurs prochaines manifestations. Le premier est une tasse à café connectée qui pourrait être utilisée pour la collation lors d’une réunion, d’une réception ou d’un autre événement professionnel. Dès qu’elle sera remplie de boisson chaude, le logo de l’entreprise apparaîtra sur la façade de la tasse.Le deuxième et le troisième objet s’utilisent dans le cadre d’un événement sportif. Il s’agit d’un t-shirt et d’une paire de chaussures, tous les deux connectés. Le premier servira à recueillir toutes les informations relatives à la forme physique du participant et à sa performance. Le second leur permettra de retrouver l’itinéraire à suivre sans se perdre grâce aux vibrations produites par les capteurs placés dans les semelles.
Le quatrième objet est le bracelet connecté. Lors d’un grand événement comme une conférence ou encore un salon international, avoir cet objet à sa main facilite aux participants les déplacements. Ils pourront toujours retrouver leur chemin grâce à cet accessoire high-tech.
Le casque virtuel est le cinquième objet connecté fort utile aux professionnels mais aussi aux particuliers lors d’un événement. Même en étant loin, ils pourront vivre une expérience extraordinaire grâce aux effets produits par cet accessoire de nouvelle génération. C’est un véritable atout pour l’agence événementielle qui le propose à ses clients.
Les points faibles des objets connectés lors d’un événement
Troisraisonspeuvent constituer un obstacle dans l’utilisation des objets connectés pour un événement. Le premier est la diminution du contact humain et du lien social. La machine se substitue à l’homme puisque le bracelet servira à guider les invités vers la manifestation à la place d’une hôtesse d’accueil par exemple.
Le deuxième point faible est le piratage des données relatives à l’utilisateur de l’objet connecté. Si l’organisateur utilise sa propre connexion Internet au lieu d’un réseau sans fil, le risque est assez limité. Toutefois, un protocole de sécurité strict est toujours recommandé afin de contrer les piratages.
Le dernier inconvénient est l’utilisation frauduleuse des informations récoltées à des fins commerciales. Il ne faut donc accepter les objets connectés que lorsque l’organisateur de l’événement est fiable.
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