Les batteries que nous avons sur nos Smartphones et sur nos tablettes sont les dernières innovations dans la ligne des batteries, ce sont celles que nous appelons les lithiums-ion. Ces batteries perdent de l’efficacité une fois le nombre de cycles de charges et de décharges atteints. Les équipes de scientifiques n’ont cessé les recherches depuis et les améliorations dont ils recherchent visent toujours à prolonger la durée de vie de cet élément du téléphone. Dernièrement, les ingénieurs de l’Université de Californie ont créé une batterie au lithium-ion presque éternelle, et ceci fut un accident.
Une découverte par accident.
Si cette équipe de scientifique de Californie à Irvine a longtemps travaillé sur la batterie au lithium-ion, leurs études ont été axées sur la pérennisation de celle-ci. Comme toutes les autres inventions qui ont intégré notre vie quotidienne, cette batterie presque éternelle a aussi été créée par hasard. Ces scientifiques ont testé les nanofils d’or pour une nouvelle ligne de batterie éternelle, mais ces nanofils s’abiment rapidement et ne résistent pas aux essais. Mya Le Thai, étudiante qui travaillait avec l’équipe a réussi à faire passer sa batterie. Le plan de travail des autres membres de l’équipe était propre, ce qui n’était pas le cas pour cette étudiante. Elle avait même du gel sur les mains. Cette substance provenait d’une opération d’électrolyse et c’est la seule explication crédible à la réussite de son expérience. Sa batterie a résisté à plusieurs cycles de charge et de décharges. Le responsable de recherche, Reginald Penner, n’arrive même pas à donner plus d’explication sur le principe de fonctionnement de cette batterie, seulement celle-ci fait le centre de tous les projets de recherche.
Éternelle et…
Si les chercheurs ont souligné et ont insisté sur la durée de vie de cette batterie, celle-ci n’est non seulement presque éternelle, mais dispose d’autres traits particuliers. Les tests qu’a subis cette batterie au lithium-ion ont été nombreux et cette équipe a pu découvrir qu’elle pouvait tenir au-delà de 200 000 cycles de charges et de décharges. La batterie au lithium-ion que nous avons aujourd’hui ne résisterait pas à ce même test. Elles ne sont plus utilisables au-delà de 7 000 cycles, une différence considérable comparée à la nouvelle batterie. L’ancienne batterie perd son efficacité avec l’usage, mais la nouvelle résiste parfaitement à l’utilisation et même au bout de 200 000 cycles, elle ne se détériorera qu’à 5 %. Cette découverte va opérer un grand tournant sur le monde de la téléphonie mobile et sur l’ensemble du domaine de la technologie. Une fois opérationnelle, cette batterie éternelle au lithium-ion peut même être utilisée pour équiper les voitures électriques. Toutefois, cette équipe de recherche américaine devrait faire une révision sur les coûts de production de la nouvelle batterie, car les nanofils d’or valent une fortune. Ceci peut entraîner un prix de vente élevé de cette batterie. Avec un tel prix, les appareils et les dispositifs qui utilisent cette nouvelle batterie seront plus chers et ne seront pas à la portée du grand public.
À propos de l’auteur