Google représente le premier moteur de recherche le plus sollicité par les utilisateurs afin d’obtenir des réponses à leurs interrogations. Figurer parmi les premiers résultats permet ainsi aux sites web de capter jusqu’au tiers du trafic manqué s’ils n’étaient pas référencés. Voici comment votre site web peut bénéficier d’un bon référencement sur Google.
Bien identifier les mots clés qui génèrent du trafic
Afin d’optimiser votre référencement Google, vous devez commencer par identifier les mots clés qui vous intéressent. Les agences de référencement disposent de l’expertise nécessaire pour identifier les bons mots clés ou expressions susceptibles de vous apporter du trafic. Les sites web bien référencés, comme les sites d’actualités, disposent entre 5 000 à 20 000 mots clés et expressions.
Mettre en place un suivi pour surveiller la concurrence
Identifiez les autres éditeurs dans votre classement de niche pour lesquels vous n’êtes pas présent. Afin de réaliser votre propre audit de marché de base, il vous faut :
- Rechercher sur Google les mots clés que vous avez identifiées ;
- Commencer à suivre les sites web qui apparaissent sur la première page des résultats de Google. Ces éditeurs sont ceux avec lesquels vous êtes en concurrence pour la visibilité sur Google.
Réaliser des comparaisons de sites web
Comparez les sites web de vos concurrents avec votre univers de mots clés. Cette technique vous permettra de mieux comprendre votre visibilité sur Google. Ces informations vous permettent de fixer des objectifs, et ainsi améliorer votre visibilité parmi les résultats affichés. Vous avancerez mieux en prenant les mesures nécessaires conformes à ces objectifs.
Examiner les rapports d’analyse
Vous devez réaliser un examen attentif des rapports mensuels de votre site pour accroître votre visibilité sur Google. Les rapports d’analyse mensuels indiquent les articles les plus performants de votre site web. Vous avez également un aperçu de la manière dont ces articles ont interagi avec votre univers de mots clés. Vous vous efforcerez ainsi d’utiliser les mots et expressions clés qui sont susceptibles de faire apparaître vos articles en tête des résultats de Google.
Bien vérifier les titres, les méta descriptions et les URL des articles
Sans titres, ni descriptions, ni URL uniques, votre site web risque de passer à côté d’un trafic précieux. Un méta titre bien optimisé incite les internautes à cliquer sur la page de votre site. Les meilleures méta descriptions sont celles qui sont précises, concises et optimisées, sur la base d’une recherche par mot-clé. En parallèle, vous devez vérifier régulièrement que le site préserve sa place dans les résultats de Google.
Réaliser des ajustements de mots clés sur les titres
Il existe de petites modifications que vous pouvez apporter par vous-même. Vous avez la possibilité d’inclure plus de mots-clés dans les titres pour améliorer le référencement Google. Lorsque vous créez des titres, assurez-vous d’y inclure le mot-clé principal. Si un titre semble trop long, créez un titre avec le mot-clé principal, et un sous-titre avec le mot-clé secondaire.
Optimiser le contenu le plus performant du site
Google tient compte de la date de publication d’un contenu lorsqu’il détermine son classement. Ainsi, un article qui apparaît aujourd’hui sur la première page des résultats de recherche pourrait basculer dans le classement plus tard. Pour que les articles restent bien référencés, vous devez souvent mettre à jour, enrichir et republier son contenu. Durant ce processus, surveillez d’autres facteurs tels que la densité des mots clés et les titres des articles qui peuvent influer sur les résultats de recherche.
Baliser les données structurées d’une page web
Le balisage des éléments structurés permet à Google de fournir davantage d’informations aux internautes. Cette technique aide les sites web à se démarquer de ceux qui ne l’utilisent pas. Fourni par Google, l’outil de balisage de données structurées permet de baliser des éléments typiques de la page web (événement, e-mail relatif à une réservation…). Cette technique aide le moteur de recherche à interpréter et à présenter vos données de façon plus captivante.
Utiliser un calendrier éditorial
Créez un calendrier éditorial une fois que vous avez identifié les meilleurs articles qui génèrent du trafic sur votre site web. Les calendriers éditoriaux contiennent des agendas qui indiquent le moment où le contenu le mieux classé sera mis à jour, et quand celui-ci sera republié. Ces deux étapes simples permettent aux pages web de rester bien classées parmi les résultats de Google.
Faciliter la lecture des contenus sur les appareils mobiles
Google tient compte de la vitesse d’ouverture des pages et de leur visibilité sur mobile lorsqu’il détermine leur classement. La plupart des publications optimisent encore le contenu à destination des ordinateurs de bureau. Pour optimiser votre référencement Google, prévoyez ainsi des contenus facilement lisibles sur les écrans des smartphones et tablettes.
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