Dans le cadre d’une stratégie de content marketing, faire appel à un rédacteur web freelance est utile tant pour la production d’articles en nombre que pour leurs qualités. En fait, les algorithmes de classement des sites web privilégient les pages dont le contenu apporte une plus-value au visiteur par des informations bien structurées et fiables.
Procédure de rédaction d’un contenu web
La production de contenu web repose sur plusieurs éléments : structure, taille, style rédactionnel, autant de facteurs indispensables à déterminer avant de commencer la rédaction d’un article. Le type de contenu aide aussi dans la rédaction pour varier le style et obéir aux conventions propres a chaque article. Les contenus sont multiformes et peuvent être classés ainsi : le communiqué de presse, la fiche produit, le texte commercial, la newsletter, l’article de blog.
Tout article écrit s’adresse à une audience précise, pensez à identifier la vôtre pour l’article à écrire. Le prestataire va se servir de toutes ces informations pour son travail de recherche. Il s’assure que les sources d’informations sont correctes et vérifie au moyen de comparaison les éléments clés trouvés. Après cette phase, le prestataire trie et synthétise les idées.
Pendant la rédaction, il structure les informations afin que la lecture soit facile sur l’écran et que le lecteur le parcoure entièrement. Auteur professionnel, il garde à l’esprit les indispensables comme le référencement et le respect des règles de conjugaison, d’orthographe et de grammaire.
Comment fixer le prix de rédaction d’un article
Les tarifs de copywriting varient selon les compétences du prestataire et les facteurs qui contribuent à établir son niveau sont l’expérience et le statut. Il est tout à fait logique de voir un auteur proposer des prix plus haut qu’un autre, car l’un est expérimenté et recherché, tandis que l’autre est novice et doit faire ses preuves. Aussi, le temps de travail influence la facture globale : si la prestataire possède les sources de rédaction, le travail de recherche diminue et le prix varie aussi.
Par contre, avec les thèmes de rédaction difficile ou qui demandent plus de temps de recherche, auront des tarifs plus importants. Enfin, la taille de l’article est l’élément déterminant dans la détermination du coût de l’article : plus il compte de mots, plus il est cher. Toutefois, vous pouvez négocier un rabais si vous avez un volume de travail important et si vous appréciez les prestations du rédacteur.
Les types de facturation d’un rédacteur web
La majorité des prestataires de contenu préfèrent une facturation par mot, montant déjà préalablement défini et qui varie selon le professionnel. D’autres appliquent un coût au feuillet, en partant sur une base de 1500 signes avec les espaces, cela équivaut à un article de 250 mots. Une dernière catégorie de rédacteurs établit leurs tarifs à l’heure, voire sur la journée. En résumé, le mot, le signe ou le feuillet sont les différentes bases utilisées pour établir les factures par un rédacteur web.
À propos de l’auteur