Historiquement, au début de l’internet et jusqu’aux années 2000, les annuaires web avaient joué un rôle important dans l’orientation des utilisateurs vers un contenu de qualité. Les sites étant inscrits par catégories et sous-catégories, il suffisait de savoir ce qu’on veux exactement pour le trouver. Mais après la venu de Google avec son quasi monopole sur les moteurs de recherche, les annuaire ont trouvé une nouvelle fonctionnalité et une nouvelle mission: le référencement naturel.
Comment un annuaire peut vous aider à améliorer votre référencement ?
Prenons l’exemple de l’annuaire suisse produweb. Cet annuaire Premium vous permet d’avoir une fiche complète, avec adresse, liens externe, adresse affichée sur Google maps dans le site, le tout pour des frais d’inscription uniques de quelques euros. Le montant est payé une seule fois et vous garanti une présence à vie sur cet annuaire de qualité
Ce que cet annuaire, et tant d’autres vous apportent d’un point de vue de référencement naturel c’est qu’il envoie un bon signal à Google grâce aux backlinks obtenus dans votre fiche d’annuaire. Car pour Google, un lien = un vote positif. Ceci à condition bien sûr que le lien soit en Dofollow.
Un lien d’un site d’autorité avec un bon Trustflow (Majestic Seo) et un bon Domaine authority (Moz) ne peut qu’augmenter l’intérêt de Google pour votre site web.
Bien évidement un seule lien fait rarement la différence, d’autant que vos concurrents font également du référencement de leur part. Penser donc à obtenir des liens de qualité de manière régulière afin de garder les meilleures positions sur Google.
Au delà des liens, ce qu’il faut faire pour améliorer son référencement
Les liens en référencement donnent de la puissance à votre site web, mais depuis les mises à jours des dernière années, Google prends en compte également la qualité du contenu comme un critère essentiel dans l’évaluation et le classement des différents sites web.
Un bon contenu c’est d’abord un contenu unique, non dupliqué, avec très peu de fautes et qui répond aux requêtes de l’utilisateur. Il ne faut donc pas écrire pour satisfaire les moteurs de recherche mais plutôt pour donner une information fiable et pertinente aux internautes.
L’hiérarchisation du contenu est également à prendre en considération. Vos texte doivent contenir un H1 pour votre titre principal, et des H2 pour les titres de paragraphes.
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