C’est une question à laquelle il est souvent très difficile de répondre, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux…Pourtant cette équation à plusieurs inconnues mérite d’être étudiée car on sait l’importance de l’argent dans notre société.
Afin d’avoir une idée sur votre rémunération et répondre à la question quel salaire je vaux ?, il faut prendre en compte quatre paramètres principaux :
1/L’expérience :
C’est fondamental, l’expérience du salarié est quelque chose de très important pour l’entreprise. Un employé expérimenté saura faire face aux situations inattendues ou conflictuelles, beaucoup plus qu’un jeune diplômé qui découvre le monde du travail.
A vous de rester dynamique et innovant malgré le poids des années.
2/ Le type de contrat :
Les CDI (contrats à durée indéterminée) et les CDD (contrats à durée déterminée) sont assez proches avec un petit avantage pour le premier nommé en revanche les contrats les plus rémunérateurs sont ceux d’intérimaires,saisonniers ou d’intermittents.
3/ Le Diplôme
La grille salariale de toute société en France est calquée sur le niveau d’études, cela peut paraître aberrant mais c’est une évidence. Un BTS entrera dans la grille de salaire des Niveaux 3, et un CAP des Niveaux 5.
4/ La ville:
Un salaire s’inscrit toujours dans un environnement régional voir départemental ou communal. Si la région est riche et que le pouvoir d’achat est élevé, la rémunération sera conséquente. Il est bien évident qu’un salaire en région parisienne est bien plus élevé qu’un salaire dans le fin fond du Larzac.
5/ LComment négocier ?
Tout d’abord il faut le faire dans le bon ‘timing’ ni trop tôt ni trop tard. Trop tôt laissera entendre que vous n’êtes motivé que par l’aspect financier de votre job, et trop tard risque de perturber votre employeur qui s’était habituer à votre passivité.
Ensuite, il est important également de le négocier pour une raison valable, examen acquis récemment, expérience supérieure, qualifications ou autres…à ce titre savoir combien on vaux est un excellent moyen de pression, d’où l’utilité d’évaluer correctemment son salaire.
Enfin, il faut être inflexible. Le tort serait de marchander ses compétences et de perdre en crédibilité.
Pour une simulation précise et pour savoir quel salaire je vaux ? vous pouvez consulter ce site web.
À propos de l’auteur