Beaucoup de raisons peuvent inciter une entreprise à procéder au recrutement. Parmi elles figurent : le manque de personne liée au développement des activités, le départ à la retraite, la démission des salariés, etc. Même si l’embauche d’un personnel est importante, il ne faut pas le précipiter. L’idéal est de suivre les 8 étapes citées dans cet article.
Étape #1 : déterminer les besoins de la société
La première chose à faire est d’identifier les besoins de l’entreprise. Pour ce faire, le responsable doit se poser les bonnes questions : est-ce que l’explosion du carnet de commandes est-elle un motif approprié ? Est-il indispensable de quantifier l’importance de nouveau employée dans la compagnie ? Faut-il engager des personnes supplémentaires pour un contrat en plein temps ? Si la société manque de personnel à cause d’un départ en retraite, est-il judicieux d’affecter un autre salarié au poste vacant ? Bref, il faut définir l’objectif du recrutement avant de démocratiser l’annonce. Cette première est sûrement la base d’une embauche réussie.
Étape #2 : définir le contrat approprié à la situation
Toujours dans le cadre de l’identification des besoins de la compagnie, il est indispensable de déterminer le contrat à proposer aux candidats. À ce propos, le responsable a le choix entre un contrat à durée indéterminée (CDI), contrat à durée déterminée (CDD) et poste en intérim. La première option est idéale en cas de projet à long terme, tandis que la deuxième est conseillée s’il s’agit d’une mission passagère. La troisième, quant à elle, est recommandée si la personne occupant le poste s’absente pour un long moment. C’est par exemple le cas si elle est en congé de maternité ou bien si elle a demandé un long congé pour pouvoir profiter des vacances en famille.
Étape #3 : Fixer la rémunération à offrir aux futurs salariés
Étant une source de motivation pour les salariés, la rémunération est un point important à ne pas négliger. Elle doit être fixée bien avant la publication de l’offre via les différents supports existants. Pour ce faire, le responsable de l’entreprise peut se référer non seulement au code de travail, mais aussi aux conventions collectives. Le plus important est de ne pas descendre du chiffre minimum annoncé par l’autorité compétente. Certes, il est capital d’avoir en tête la rémunération à proposer aux candidats, mais cela ne signifie pas qu’une négociation n’est plus possible. En effet, les acteurs proposant un coaching recherche d’emploi conseillent aux recruteurs de demander la présentation salariale du futur employé. De cette manière, il sera plus facile de déterminer si tel ou tel candidat convient à l’offre.
Étape # 4 : Solliciter les aides au recrutement
Le recrutement d’un nouveau salarié est un atout majeur pour l’entreprise, car le recru peut apporter son savoir-faire et ses expériences au sein de la société pour optimiser la production de cette dernière. Cependant, l’intégration d’une autre personne au sein du groupe représente aussi une dépense colossale. Si l’on se réfère seulement à un salarié au salaire minimum interprofessionnel de croissance qui touche environ 1100 €. Pour le payer, l’employer doit débourser jusqu’à environ 1500 €. La solution la plus économe est donc de solliciter des contrats aidés. Ces derniers sont appropriés dans certaines situations notamment si le recru a moins de 26 ans ou bien s’il a été au chômage depuis trop longtemps. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes conditions d’éligibilité à ces offres intéressantes.
Étape #5 : rédiger l’offre d’emploi
La prochaine étape du processus de recrutement consiste à rédiger l’offre d’emploi. Pour espérer attirer les meilleurs profils, détaillez au maximum l’annonce. Dans la pratique, présentez d’une manière claire le poste à pourvoir. Annoncez les compétences, les formations et les diplômes que le candidat doit avoir avant de postuler. Par ailleurs, précisez si vous recherchez un débutant ou bien une personne expérimentée dans le domaine. N’oubliez surtout pas d’inscrire sur l’annonce les qualités que vous recherchez chez vos futurs employés. Si vous avez du mal à rédiger ce type de fiche, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un expert dans le domaine du recrutement. Celui-ci se fera un plaisir de vous assister dans cette tâche.
Étape #6 : Démocratiser l’annonce
Une fois l’annonce rédigée, il ne reste plus qu’à la démocratiser. Pour ce faire, l’entreprise à plusieurs alternatives. Concrètement, elle peut privilégier les supports traditionnels, à savoir les journaux. Les sites de petites annonces et les plateformes destinées à la recherche de travail sont aussi une solution tout comme les forums et les réseaux sociaux. Notez que certaines entreprises préfèrent se référer à une agence de recrutement. Les autres, quant à elles, privilégient le bouche-à-oreille. Autrement dit, elles demandent à ses salariés de partager l’information auprès de leurs amis et de leurs proches. Bref, tous les moyens sont bons pour démocratiser rapidement l’annonce.
Étape # 7 : Choisir le bon candidat
Il est maintenant temps de chercher la perle rare. Pour commencer, triez les dossiers de tous les candidats. Archivez les CV et les lettres de motivations des candidats qui n’ont pas les compétences et l’expérience requises pour le poste. Une fois les meilleurs profils sélectionnés, appelez-les pour convenir d’un entretien d’embauche. Pendant cette rencontre, posez les bonnes questions pour essayer d’en savoir davantage sur la personnalité et le savoir-faire des candidats convoqués. Surtout, proposez des tests pour être sûr de choisir la bonne personne.
Étape 8 : faciliter l’intégration du nouveau recru
Il est toujours difficile d’intégrer une nouvelle entreprise. C’est pourquoi le responsable de cette dernière doit aider le nouveau salarié. Il est par exemple astucieux de présenter officiellement l’intéressé à l’ensemble de l’équipe, surtout à ceux qui seront amenés à collaborer à long terme avec lui. Si possible, organisez une petite fête pour lui souhaiter le bienvenu. Le plus important est d’offrir une formation appropriée au nouveau venu. Cette dernière est indispensable, même si l’emploi en question a déjà occupé un poste similaire à celui qu’il a obtenu au sein de la société. C’est le cas parce que la méthode de travail dans chaque entreprise peut être différente. Une période d’adaptation est donc indispensable.
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