Pirater un compte Facebook : légende ou réalité

Para.morel

Pirater un compte Facebook : légende ou réalité

La question de savoir si pirater un compte Facebook est possible ne se pose plus, tant on décompte des utilisateurs qui ont été victimes. Comment cela est-il possible? Pourquoi ça peut arriver? Comment se protéger? Nous vous apportons des éléments de réponse à la suite.

Les moyens de pirater un compte Facebook

Les moyens pour pirater un compte Facebook sont différents selon qu’il s’agit d’un proche ou d’un véritable hacker. Dans le premier cas, il suffit d’espionner discrètement sa victime quand elle saisit son mot de passe. Un autre moyen consiste à installer sur votre ordinateur ou votre smartphone un programme invisible appelé keylogger, qui enregistrera tout ce qui sera tapé sur le clavier y compris le mot de passe de votre compte et le lui transmettra.

Dans le second cas il peut être fait usage d’un logiciel spécialisé dans la récupération de mot de passe. Ce type d’outil que vous trouverez ici est habituellement utilisé par les victimes pour récupérer leur compte. Une autre technique utilisée pour pirater un compte Facebook est de passer par des liens en incitant la personne ciblée à télécharger une version plus récente de Flash, ou encore à créer de fausses pages de connexion.

Les raisons de pirater un compte Facebook

Tout comme dans le cadre d’un piratage de compte Gmail expliqué plus en détails sur Gataka, la principale raison qui justifie de pirater un compte Facebook c’est d’y avoir accès. Il peut être tout simplement question de vous espionner discrètement sans vous nuire d’une quelconque manière, mais les conséquences dans certains cas peuvent être plus graves, allant jusqu’à modifier le mot de passe pour vous empêcher d’avoir accès à votre compte.

On a assisté à des cas où une fois le compte piraté des commentaires malveillants ont été faits. Dans d’autres cas, le pirate s’est servi du compte d’un abonné pour envoyer des photos ou des vidéos à caractère pornographique. Un compte peut aussi être piraté et utilisé sans la permission de son propriétaire pour faire des achats d’applications pour le moins suspectes. Les dégâts causés n’étant pas toujours anodins, il faut rester vigilant.

Comment éviter de voir pirater son compte Facebook

Pirater un compte Facebook étant bel et bien une réalité, pour éviter d’être une victime il faut rester vigilant. Faites bien attention lorsque vous saisissez votre mot de passe que personne ne jette un coup d’œil à votre clavier d’ordinateur ou sur votre smartphone. Aussi, bien que cela soit devenu courant, éviter autant que possible de vous connecter avec vos identifiants Facebook sur des sites et services en ligne qui le demandent.

Un autre élément auquel il faut faire attention c’est le numéro de téléphone. Si Facebook incite les utilisateurs à l’enregistrer pour renforcer le niveau de sécurité du compte et éventuellement aider à récupérer un mot de passe oublié, il est une porte d’entrée pour pirater un compte Facebook. On vous explique comment sur cette page. Ainsi, si pour une raison ou une autre vous devez changer de numéro de téléphone, pensez aussi à le faire sur Facebook et à supprimer l’ancien.

En conclusion, le piratage de compte Facebook est loin d’être une légende. Maintenant que vous êtes prévenu, à vous de faire attention pour ne pas être une victime.

 

 

À propos de l’auteur

a.morel editor