Paris 2020 : en route pour la smart city ?

Para.morel

Paris 2020 : en route pour la smart city ?

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est fixée pour objectif de faire de la capitale française une ville innovante, connectée et ouverte. La transition numérique s’accélère à travers la mise en place de différents outils révolutionnaires qui vont profondément modifier les habitudes de la population francilienne.On fait le point ?

Qu’est-ce qu’une ville intelligente ?

La smart city de demain utilise les nouvelles technologies au service du développement urbain. Elle aspire à une meilleure gestion des ressources, du territoire ainsi qu’à la préservation de la nature. Mais pour exister, la ville intelligente doit subir d’importantes modifications structurelles parfois très coûteuses. D’où la réticence de certaines villes à franchir ce cap pourtant nécessaire…

Paris 2020, ça donne quoi ?

Pour initier une transformation durable, Paris se prépare depuis bien des années. L’enjeu est de taille car la capitale française doit faire honneur à sa réputation de ville innovante. Pour y parvenir, elle compte bien s’appuyer sur ses soutiens de toujours : les entreprises qui contribuent au dynamisme économique national et au rayonnement de Paris à l’étranger. Ces entreprises seront mises à contribution pour participer activement à la transformation de la ville. Et pour attirer toujours plus de startups innovantes, la capitale dévoile ses meilleurs atouts : une offre variée de bureaux à louer dans Paris intramuros, des aides à la création d’entreprise, des pépinières et une effervescence locale prospère.

En plus des entreprises, Paris compte également sur les association et l’engagement citoyen pour développer un concept qui lui tient à cœur, celui d’une ville ouverte et collaborative.Concrètement, cela s’incarne par la mise en place d’une plateforme numérique appelée idee.paris qui met tous les usagers à contribution afin de bâtir ensemble le Paris de demain. D’ici 2020, la capitale compte réduire sa consommation d’énergie de 30% grâce à un système de pilotage centralisé de l’éclairage public. Elle proposera une gestion intelligente des feux de circulation et le développement de la fibre à très haut débit. Le réseau wifi sera également élargi et de nombreux services seront accessibles via des applications mobiles. Bien sûr, Paris espère également réussir le pari de la mobilité électrique en accélérant la sortie du diesel et en développant son réseau de transports non polluant.

Parmi les grands projets en cours, celui du Grand Paris incarne en tout point les ambitions de la France. Avec la création de 200 km de lignes automatiques, le développement des transports urbains favorisera les connexions, les échanges entre différents pôles techniques près à accueillir des milliers de Franciliens.

Lien photo :https://pixabay.com/fr/paris-tour-eiffel-fran%C3%A7ais-france-415476/

 

À propos de l’auteur

a.morel editor