Une formation de formateurs permet d’améliorer les chances de réussite de l’apprentissage. En effet, quand les formateurs sont compétents, ils réussiront à concevoir un module adapté aux besoins des apprenants et qui sont conformes aux évolutions des tendances actuelles. Cependant, il faut souligner que le contenu ne suffit pas à garantir le succès. Il est important que celui qui anime la session parvienne à susciter l’attention des participants et met en place un processus qui facilite la compréhension et l’assimilation des connaissances. Ainsi, il serait bien d’éviter les méthodes magistrales et adopter une approche qui améliore l’implication des différents acteurs.
Internet, une source de connaissance mal exploitée
Depuis l’évolution d’Internet, le monde est devenu un village global. De plus, la multiplication des réseaux sociaux fait que de nombreuses personnes restent connectées. Pour obtenir une réponse à propos d’un sujet particulier, il suffit de le taper au sein d’un moteur de recherche et les résultats s’affichent. Aujourd’hui, plusieurs publications scientifiques sont accessibles en ligne.
Maintenant, beaucoup d’universités proposent des MOOC (voir liste des moocs francophones) pour améliorer l’accès aux connaissances. Il s’agit d’un cours à distance ou les apprenants proviennent des quatre coins du monde. Lorsqu’on a le niveau d’étude requis, il suffit de s’inscrire pour y participer. Chaque semaine, les responsables envoient un module et le participant apprendra à son rythme. A la fin du parcours, une évaluation permet de déterminer si les connaissances sont assimilées. Certaines institutions organisent des examens présentiels. Dans ce cas, le MOOC sera validé par un certificat ou un diplôme.
Les jeux de rôle, un atout important
Selon les spécialistes, la transmission d’une information est améliorée lorsque le récepteur participe. Ce constat est particulièrement vrai quand il s’agit de formation. Parmi les nombreuses méthodes qui favorisent l’implication des apprenants, le jeu de rôle constitue une approche intéressante.
Comme son nom l’indique, il consiste à se glisser dans la peau d’un personnage. Pour qu’il soit efficace, les participants doivent effectuer une petite réflexion sur la manière de mieux jouer. Cependant, en vue d’éviter les éventuels blocages, il faut mettre l’accent sur la contribution et non sur la performance.
Le jeu de rôle offre plusieurs avantages. D’abord, il s’agit d’un brise-glace qui facilitera la communication entre les différents acteurs et contribuera à l’instauration d’une bonne ambiance au sein de l’équipe. Ensuite, les participants apprendront à surmonter leurs limites et le formateur comprendra mieux la personnalité de chacun et adaptera ainsi son approche.
Si vous êtes convaincu par cette approche découvrez la liste des formations interactives à Paris et Lyon
À propos de l’auteur