L’impression 3D : une technologie utile dans de nombreux domaines

Para.morel

L’impression 3D : une technologie utile dans de nombreux domaines

L’impression 3D est aujourd’hui une réalité. Cette technologie a bouleversé la manière de concevoir et de fabriquer certains produits. Désormais, elle est accessible à de nombreuses personnes et son utilisation tend à s’élargir. Voici donc tout ce qu’il faut connaître à propos de cette innovation et les possibilités qu’elle offre.

Comprendre le fonctionnement de l’impression 3D

L’impression 3D a connu plusieurs améliorations depuis son apparition. Toutefois, les imprimantes 3D fonctionnent toutes de la même manière à certains détails près. Elles créent du relief par ajout successif de couches de matières. Cet appareil doit être connecté à un ordinateur sur lequel est installé un logiciel spécifique. Cet utilitaire va analyser le fichier 3D. L’imprimante respectera les dimensions et les proportions indiquées. De cette façon, on profite d’une excellente précision.

Grâce à cette technologie, on peut employer du plastique, du métal, du verre ou encore de la céramique pour modeler des objets. Généralement, aucun temps de séchage n’est requis. Ainsi, les accessoires qui viennent d’être imprimés pourront être tout de suite utilisés.

De plus, il existe maintenant des imprimantes dotées d’un plateau de grande taille. Il est possible de créer des structures. Les domaines d’utilisation de cette innovation commencent à s’élargir. Désormais, la fabrication additive est utilisée dans plusieurs secteurs.

Une technologie polyvalente

A l’origine, l’impression 3D a été surtout utilisée pour le prototypage et pour la fabrication de différents articles. Cela a permis de réduire les étapes de conception et donc de gagner en temps de production. Mais grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de produire des pièces complexes en série. Les appareils récents n’ont pas seulement gagné en précision, ils sont aussi capables d’imprimer des objets de taille conséquente. En effet, certaines entreprises ont recours à une grande imprimante 3d pour la production de maquettes de grande taille. Dans les salons automobiles par exemple, beaucoup de marque proposent des prototypes de voitures entièrement conçue grâce à l’impression 3D. Quel que soit le domaine, cette innovation permet donc d’améliorer la productivité. Pour les PME qui n’ont pas les moyens de se procurer un tel appareil, il existe des agences spécialisée dans la fabrication additive qui proposent divers services allant de la modélisation sur ordinateur jusqu’à l’obtention du produit final. Pour découvrir la panoplie des prestations, il suffit de visiter le site d’une imprimerie 3D. Les prestataires mettent à disposition de leurs clients une équipe de graphistes si nécessaires. Ces derniers élaboreront le croquis 3D.

 

 

À propos de l’auteur

a.morel editor