Depuis quelques années, de plus en plus d’imprimantes 3D sont vendues sur le marché. Puisque leur utilisation n’est pas à la portée de tout le monde, certaines entreprises se sont spécialisées dans l’impression 3D. Ces sociétés peuvent créer des objets hyperréalistes qui peuvent être utilisés dans de nombreux domaines.
Comment fonctionne une imprimante 3D ?
Une imprimante 3D ne suffit pas pour créer des objets de différentes formes. Il faudra également se servir d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Utiliser ces utilitaires n’est pas aussi simple qu’on le pense. Effectivement, il faudra modéliser l’objet en 3 dimensions avant de « l’imprimer ». C’est pour cette raison que les intéressés confient cette tâche à des professionnels.
L’imprimante emploie du plastique en guise de matière première. On distingue notamment le PLA et l’ABS. Le premier matériau est biodégradable .Il est plus conseillé puisqu’il ne risque pas de mettre en danger la vie de chacun. L’ABS est un polymère bien plus flexible et qui pourra être nettoyé avec de l’acétone. Toutefois, il est particulièrement sensible aux variations de la température.
Dans tous les cas, chacun parvient à obtenir des accessoires ayant une forme complexe. L’impression 3D peut d’ailleurs être exploitée de différentes façons.
Les champs d’application de l’impression 3D
L’impression 3D peut être utile dans de nombreux domaines. Les entreprises de construction s’en servent par exemple pour produire des maquettes réalistes. Cela permet aux architectes d’avoir une idée du bâtiment à construire. Les proportions seront respectées au centimètre près. Ainsi, il est possible de modifier l’architecture en cas de besoin.
A part cela, cette solution est aussi très utilisée dans le milieu industriel pour le prototypage rapide des nouveaux produits. Le prototype sera alors testé pour savoir si des modifications s’imposent. Dans le domaine médical, des scientifiques envisagent de créer des prothèses. Ces dernières pourront être ajustées selon les spécificités anatomiques du patient.
Quoi qu’il en soit, les intéressés peuvent dès à présent contacter une imprimerie 3D. Ces sociétés sont également présentes sur internet et peuvent produire un objet personnalisé à la demande. Les chefs d’entreprises peuvent demander un devis en ligne. Les tarifs varient en fonction de la taille du design de l’article.
À propos de l’auteur