L’importance du travail d’un community manager

Para.morel

L’importance du travail d’un community manager

Le travail d’un community manager est encore sous-estimé dans les entreprises. Et pourtant, nous savons tous qu’il faut un professionnel pour l’animation et la réalisation de la modération de contenu de votre page professionnel. Dans la plupart des cas, les sociétés recourent aux services de stagiaires inexpérimentés dans le domaine pour réaliser ces tâches. Mais voilà, pour augmenter sa cote de popularité sur le web et surtout générer plus d’interactions sur les réseaux sociaux, l’expertise d’un community manager et d’un modérateur web s’avère indispensable.

L’importance du community management

Pour la plupart des entreprises, le travail d’un community manager ne se résume qu’à quelques posts sur Facebook et quelques tweets. Elles choisissent donc de déléguer cette mission à première vue facile à un stagiaire ou à un salarié en interne qui a du temps libre dans son planning. En résumé, le community management est trop mésestimé dans le milieu professionnel.

L’animation d’une communauté est actuellement vitale et de ce fait, doit être confiée à un professionnel. De nos jours, c’est via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube que les internautes s’informent et communiquent. Critiques des marques, SAV, avis de produits… ces plateformes s’apparentent à une corne d’abondance d’informations.

Pour avoir un réel impact, le community management requiert plusieurs compétences, que ce soit en matière de planification de contenu, d’analyse statistique ou de hashtag.

N’hésitez pas à visiter la page Facebook de Topito pour avoir un bon exemple. Cette page française compte actuellement plus de 2,1 millions de followers et multiplient les textes humoristiques, les vidéos ludiques et les images accrocheuses. Derrière cette campagne de community management réussi se cache une équipe de community manager, de modérateur web (ou qui sait une agence de modération web ?) des monteurs vidéos ainsi que des rédacteurs web spécialisé dans le SEO et le social média.

Ainsi, pour créer un contenu à forte valeur ajoutée, il vous faudra recourir aux services de professionnels. Externaliser son community management constitue donc une solution intéressante pour gagner en qualité et en notoriété.

Le community manager, l’allié parfait pour éviter le bad buzz !

Vous hésitez encore à externaliser votre community management ? Voici donc une autre raison pour laquelle vous devriez changer d’avis. La surveillance de votre page sur les réseaux sociaux doivent notamment se faire 24 h/24, 7 jours/7, et pas uniquement durant les horaires de bureaux, et ce, afin d’établir un véritable échange entre vous et les consommateurs. Cela permettra également d’éviter tout dérapage. Rien de plus agaçant en effet que d’envoyer un message à la page Facebook d’une enseigne et de ne recevoir aucune réponse durant des heures, voire des jours. Et c’est généralement ainsi que les problèmes arrivent.

Le community manager de la JIRAMA en fait l’amère expérience jusqu’à aujourd’hui. Cette société est le fournisseur principal d’électricité et d’eau à Madagascar. Célèbre pour la mauvaise qualité de ses services (coupure d’électricité, eau boueuse…), l’enseigne reçoit chaque jour des centaines de messages agressives et des commentaires désobligeants venant des socionautes. Mais voilà, ces derniers ne reçoivent jamais de réponses. Un silence qui ne fait qu’augmenter la frustration des consommateurs. Actuellement où vous lisez ses lignes, cette société située à Madagascar fait toujours l’objet de Bad Buzz.

Souvenez-vous qu’il est grave, voire dangereux de laisser sa communauté sans surveillance, surtout si vous jouissez d’une excellente réputation. Une petite étincelle peut rapidement mettre le feu aux poudres.

Vous l’aurez compris, l’externalisation de la community management et de la modération web reste le meilleur moyen de donner de l’importance à votre auditoire et de vous prémunir du bad-buzz. Si cet article vous a convaincu, il ne vous reste plus qu’à trouver une société d’externalisation pour mener à bien cette étape. Et si vous n’avez pas le budget nécessaire pour ce type de mission, vous pouvez toujours vous tourner vers une agence offshore située hors du territoire.

À propos de l’auteur

a.morel editor