Outil indispensable pour les activités commerciales, la caisse enregistreuse procure plusieurs avantages, notamment sur la gestion d’un magasin. Au fur et à mesure que la technologie se développe, d’autres modèles dotés de systèmes plus sophistiqués font leur apparition sur le marché. À présent, cet équipement permet de faire des transactions comptables et diverses actions marketing. Mais quels sont les privilèges et les points négatifs de cette nouvelle caisse ?
La caisse enregistreuse et ses fonctionnalités
Appareil indispensable pour bien gérer les transactions réalisées en magasin, la caisse enregistreuse comporte une imprimante, un clavier et un tiroir.
Pour les nouvelles versions, elles possèdent un logiciel de caisse permettant d’optimiser l’usage de l’outil. En principe, la caisse gère l’achat fait par un client avec un calcul et une traçabilité des produits qui sortent du magasin. Véritable aubaine dans le monde commercial, cet équipement permet de créer des preuves de l’existence d’une transaction entre le vendeur et l’acheteur.
Pourquoi utiliser cet outil ?
Le premier privilège apporté par ce type de caisse, c’est la facilité de la manipulation et le principe d’automatisation des transactions. De simples gestes sont suffisants pour enregistrer une commande et procurer un ticket. On évite ainsi la perte de temps avec un service rapide.
De ce fait, la caisse interfère aussi sur le niveau de production, car on obtient un gain de temps pour mieux se concentrer sur les activités de l’entreprise. D’autre part, les clients sont les premiers bénéficiaires de la rapidité du service puisqu’il n’y a plus de longues files d’attente à la caisse.
Avec le développement des logiciels utilisés sur les caisses, les solutions deviennent performantes, variées et personnalisables pour chaque entité. Pour un restaurant par exemple, il existe des caisses qui reconnaissent directement les cartes de fidélité. On peut également utiliser cette caisse dans les grands magasins afin de retrouver un article selon sa taille, sa couleur et la quantité de stock disponible. Dans ce cas précis, les informations à utiliser dépendent du type de système introduit pour l’activité. Par conséquent, l’intégration de logiciels performants est d’une grande aide pour les caisses enregistreuses.
Les contres des caisses enregistreuses
L’inconvénient majeur d’une caisse enregistreuse réside dans le problème des fraudes fiscales. En effet, les établissements peuvent facilement faire une fraude avec leurs caisses lorsqu’ils se servent d’un logiciel illégal. Ce dernier permet de camoufler certaines ventes sur des supports tels qu’un CD ou une clé USB. Selon le logiciel contrefait acquis par le commerçant, il peut effacer une commande et programmer la caisse pour ne pas dépasser un seuil prédéfini.
L’établissement réduit ou échappe au paiement de l’impôt sur les sociétés et la TVA. Ayant pris conscience de ce phénomène, l’État a sorti une nouvelle réglementation sur les caisses électroniques des établissements assujettis à la TVA.
L’un des inconvénients d’avoir ce genre de caisse, c’est son coût et celui du logiciel à installer. Avec la réglementation mise en place par l’État, les utilisateurs doivent remplir les obligations légales en matière de logiciel. Avant d’utiliser l’outil, le gérant devra contacter un organisme certificateur pour attester la conformité de la caisse. L’utilisateur doit alors prévoir un budget pour l’achat de la caisse, du logiciel et aussi les honoraires de l’organisme certificateur.
À propos de l’auteur