En tant qu’utilisateur d’un téléphone ou d’un smartphone, on entend souvent parler du code imei. Cette combinaison de chiffres joue en effet un rôle important dans l’utilisation même de ces appareils. Il est donc crucial de comprendre son utilité et son importance.
Le code imei en détail
IMEI est en fait l’acronyme de « International mobile Equipement Identity », ce qui veut pratiquement dire « identité internationale d’équipement mobile ». Pour faire simple, on pourrait le comparer à un code d’identification. Il est donc unique pour chaque terminal et se présente sous forme d’une succession de 15 à 17 chiffres. Lors de l’achat d’un nouveau smartphone, le code devrait être inscrit sur la boite qui le contient. Il arrive aussi qu’il soit placé sur un autocollant au dos de l’appareil ou encore sous la batterie. Dans le cas où les chiffres ne sont plus lisibles, il suffit de saisir la commande #06 # imei sur le clavier du portable et le code apparaitra à l’écran. Il est vivement conseillé de conserver l’IMEI de son mobile. Ces chiffres renferment des informations importantes comme le pays d’immatriculation, la marque, le modèle ou encore le numéro de série d’un téléphone ou d’un smartphone.
D’autres appareils mobiles comme les tablettes possèdent un code IMEI. En réalité, le dispositif doit envoyer un signal qui indique son IMEI pour pouvoir se connecter au réseau téléphonique. L’opérateur saura alors les spécificités du portable, ce qui permet d’offrir un meilleur service.
Code à multiples usages
En tant qu’identifiant d’un appareil mobile, c’est grâce à ce code qu’un opérateur peut autoriser ou refuser l’accès d’un terminal au réseau téléphonique. Cela peut s’avérer très utile en cas de vol ou de perte de son appareil. En effet, au lieu de suspendre la ligne, c’est-à-dire verrouiller la carte SIM, il est préférable de bloquer un téléphone portable perdu. Dans ce sens, si l’appareil tombe entre les mains d’une personne malveillante, il sera inutilisable même avec une autre puce.
Le code imei peut également servir de preuve dans certaines circonstances où il faut identifier un mobile égaré. Plus encore, certains sites proposent désormais le blocage total d’un appareil à partir de son imei. Une alternative plutôt radicale, mais qui s’impose dans le cas d’un smartphone qui contient beaucoup d’informations professionnelles et personnelles. Cela permet en effet de sécuriser ses données à distance.
Actuellement, certains individus peuvent modifier le code IMEI d’un téléphone grâce à des logiciels et un matériel spécifique. En France, il s’agit d’un délit passible de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende de 37 500 euros. C’est effectivement une infraction grave. Les voleurs de smartphones pourraient débloquer le portable volé en changeant le code d’identification de l’appareil.
Pour l’heure, tout le monde peut obtenir cette série de chiffres en visitant certains sites spécialisés.
À propos de l’auteur