Avant de choisir sa domiciliation d’entreprise, il est bon d’étudier les différentes offres sur le marché. Pour éviter de vous noyer parmi la masse d’informations et de services pas toujours fiables, voici quelques conseils pour trouver votre bureau virtuel simplement en quelques clics.
Les enjeux de la domiciliation
Domicilier une entreprise est un enjeu important pour le développement de cette dernière. En plus de choisir un lieu stratégique (quartier d’affaires, zone commerciale ou industrielle, etc.), il faut penser à l’accessibilité de l’emplacement et au taux de la cotisation foncière des entreprises (CFE) en vigueur dans votre ville. L’idéal reste de choisir une adresse fiable pour renvoyer une image sérieuse et professionnelle de votre activité.
Ce qu’il faut savoir sur la domiciliation
L’adresse du siège social n’est pas nécessairement la même que celle des bureaux professionnels loués. Aussi, vous pouvez faire le choix entre domicilier votre entreprise à Paris en exerçant en Province ou centraliser un seul et unique lieu de domiciliation pour regrouper plusieurs entités.
Comment reconnaître un bon prestataire sur le net ?
Pour éviter les nombreuses arnaques qui sévissent sur la Toile, fiez-vous aux recommandations listées sur le site du service-public français. Toute société de domiciliation doit être titulaire d’un agrément préfectoral et son dirigeant doit répondre à certaines conditions d’honorabilité pour pouvoir exercer. N’hésitez pas à demander aux entreprises de domiciliation qui vous intéressent des justificatifs afin d’être sûr∙e de leur fiabilité.
Qu’est-ce que j’y gagne ?
En faisant appel à une société spécialisée dans la domiciliation, vous profiterez d’un certain professionnalisme et de services annexes pour développer votre business. Lorsque vous partez en congés par exemple, vous pouvez souscrire à une formule comprenant la gestion du courrier, des appels téléphoniques et la prise de messages. Selon les prestations, certaines sociétés proposent également des locations de bureau en coworking ou des salles de réunion capable d’accueillir des dizaines de personnes. Vous aurez donc accès à des services additionnels et des tarifs plus ou moins flexibles.
Puis-je changer l’adresse de son siège social quand je le désire ?
Une adresse professionnelle n’est pas nécessairement fixe. Aussi, vous pouvez très bien dans un premier temps domicilier votre entreprise dans un centre d’affaire pour profiter de son rayonnement. Puis, une fois votre activité lancée, changer cette adresse pour la faire correspondre à celle de vos bureaux. Vous pouvez également changer le siège social pour cause de déménagement. L’essentiel étant de déclarer tout changement au centre de formalité des entreprises (CFE) et de bien organiser son transfert d’adresse.
Crédit photo : Photo by Philipp Birmes from Pexels – https://www.pexels.com/photo/low-angle-photo-of-four-high-rise-curtain-wall-buildings-under-white-clouds-and-blue-sky-830891/
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