Comment gérer sa communication de crise?

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Comment gérer sa communication de crise?

Si la crise est devenue un mot courant dans la sphère de l’économie et celle de la politique, il faut savoir que cette situation concerne en réalité tous les domaines. Dans le cas des entreprises, ce terme désigne un ensemble de dysfonctionnements qu’il devient urgent de résoudre.

Le plus difficile pour une structure serait d’arriver à solutionner le problème en évitant qu’il ne ternisse la réputation de la marque. Une tâche difficile, mais pas pour autant impossible.

Les types de crise

Dans votre société, vous pourrez être touché par plusieurs types de crises – chacun important mais à gérer de manière différente par les communicants.

En voici les différents types : crise financière, technique, éthique, politique, légale, sociale ou commerciale et peuvent être causées par l’entreprise elle-même ou par un événement extérieur en conséquence d’une crise. La plupart des crises ne peuvent être prévues mais le chargé de communication peut l’anticiper au mieux en connaissant la société qu’il représente et en communiquant stratégiquement.

Agir en tenant compte de l’évolution de la situation

La crise se caractérise par une situation conflictuelle engendrée par un évènement ou un incident survenu à cause d’un élément externe ou propre à l’entreprise. Elle survient subitement engendrant une instabilité au sein du système. Selon les experts en la matière, elle se déroule en 4 phases ou cycles différents.

L’apparition du problème est considérée comme l’étape de la genèse. À ce niveau, on peut constater une répétition des dysfonctionnements. Certaines structures arrivent à régler le problème dès qu’il arrive grâce à des indicateurs, outils et détecteurs efficaces.

Toutefois, si aucune solution n’a pas été trouvée, la situation s’aggrave et on passe à la phase de tempête. Tout semble chamboulé au point de créer une sorte de chaos. Les décideurs sont amenés à prendre des décisions difficiles.

En entamant la phase persistante, on constate un fort intérêt des médias et de la presse sur tout ce qui se passe. Et avec le digital, les choses ne feront que s’empirer et le pouvoir des médias devient beaucoup plus fort : la voix de l’entreprise a moins de portée. Toutefois, avec une bonne stratégie de communication, il est possible d’atténuer l’impact. La phase de cicatrisation marque la fin de la crise.

S’organiser de manière efficace

La communication de crise se focalisera, entre autres, sur trois grandes tâches. La première consiste à réaliser un plan directeur pour que l’ensemble de la structure adopte une seule posture face à la situation et à chaque phase de son évolution.

La seconde concerne la prise de décision. Une unité devrait être créée pour décider de ce qu’il faut communiquer ou non à l’extérieur.

Et puis, pour finir, il y a la désignation d’un porte-parole. Cette personne doit incarner les valeurs positives de la société et saura faire preuve de tact, de diplomatie et de sang-froid auprès du public.

Pourquoi engager quelqu’un pour sa communication de crise ?

Avoir un allié qui communique à votre place est un avantage car son expertise et son expérience lui permettra de réduire la crise et d’en faire une force.

 

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