Vous avez du mal à choisir votre formation ? Il n’est effectivement pas facile de se trouver face à un large choix d’organismes de formation disponibles dans le pays. Il existe toutefois des critères qui vont vous aider à mieux choisir votre formation, selon les besoins que vous avez définis et selon le temps dont vous disposez pour vous consacrer à cette étape.
Définir avant tout vos besoins par rapport à la formation
Avant de choisir votre formation, pensez tout d’abord à définir vos besoins. La formation est l’étape qui va vous inciter à vous focaliser sur votre carrière. Selon vos besoins, par rapport à votre travail, à vos connaissances, et des objectifs de votre activité, vous pourrez mieux définir vos besoins en matière de formation. Cela peut être dans le cadre d’une reconversion de profession, d’une mutation de poste, ou tout simplement, d’une mise à niveau.
De ce fait, vous devrez lister les objectifs que vous envisagez d’atteindre par le biais de cette formation. Il peut s’agir d’une finalité opérationnelle, qui vous permettra de déterminer ce dont vous serez capable au terme de cette formation. Cela peut également s’agir d’une finalité pédagogique, qui consiste à définir les moyens qui vous permettront de maîtriser le domaine que vous convoitez.
En gros donc, vous devrez déterminer les aptitudes que vous devrez développer vis-à-vis de l’objectif que vous vous fixez, et de déterminer les moyens nécessaires qui vous aideront à y parvenir.
Choisir selon la notoriété, le professionnalisme et la proximité
Pour choisir votre formation, vous pouvez également vous appuyer sur la notoriété de l’institut de formation. Après avoir défini vos besoins, il faut également se renseigner au maximum sur l’organisme de formation qui vous intéresse. De ce fait, vous devez rassembler le plus d’informations sur ce dernier (taux de réussite, niveau des formateurs, effectif, ancienneté, expérience, certification…). Vous devrez également savoir qu’il y a des organismes de formation généralistes, comme vous pouvez le découvrir Ici, et d’autres qui sont spécialisés sur des domaines précis.
De préférence, ne vous fiez qu’aux organismes disposant d’une qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), qui est un gage de qualité certifiant qu’un organisme de formation dispose de toutes les caractéristiques requises dans le domaine de la formation professionnelle.
Et enfin, il vous est aussi possible de choisir votre organisme de formation selon son emplacement, et selon les moyens de formation mis à votre disposition. Il vous sera certainement plus judicieux d’opter pour un institut près de chez vous. Cela vous permettre d’éviter les dépenses liées aux déplacements.
À propos de l’auteur