Aujourd’hui, la cigarette électronique est vue comme un outil qui aide beaucoup dans le sevrage tabagique. Si avec ce dispositif, certains réussissent l’arrêt du tabac, d’autres n’y arrivent pas. Pour un grand nombre de cas, le souci réside dans la difficulté de la transition vers la vapoteuse. Comme on a dans la main un dispositif électronique, on a tendance à croire qu’on n’aura pas les mêmes effets qu’avec une cigarette conventionnelle. Avec une dose de bon sens et de psychologie et avec ces quelques astuces, cette transition devrait se faire sans aucun souci. Vous pouvez aussi espérer l’arrêt définitif du tabac dans quelques mois.
Bien choisir sa cigarette électronique
Si certains n’arrivent pas à adopter la vapoteuse, c’est parce qu’ils n’ont peut-être pas fait le bon choix. Prenez le meilleur de l’e-cigarette et la marque de vapoteuse et surtout celui qui convient à votre profil de fumeur. Sur le coup, vous ne vous en rendez pas compte, mais la qualité du matériel a un impact sur le « hit ». Il serait également dommage que la batterie de votre vapoteuse soit à plat en plein milieu de la journée. Vous allez directement prendre une cigarette conventionnelle et oublier la vapoteuse. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, faites-vous conseiller par les experts en vapotage.
Bien mesurer son e-liquide
Une fois fixé sur la vapoteuse, vous devez aussi trancher sur l’e-liquide. Si certains fumeurs ont du mal à passer à la vapoteuse, c’est qu’ils ne ressentent pas le « hit ». Pour ce faire, vous devez d’abord bien choisir votre e-liquide. Si vous êtes un grand fumeur, même si votre envie d’arrêter de fumer est aussi grande, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de prendre directement un e-liquide sans nicotine. Si pour vous, la sensation du hit est très importante, privilégiez une solution avec une teneur plus élevée en propylène glycol. Dans ce cas, vous aurez moins de vapeur, mais la sensation se fera sentir. Pour optimiser le hit, vous pouvez également vérifier le réglage de la box.
Apprendre à vapoter
Dans le manuel d’utilisation de la vapoteuse, le fabricant donnera toutes les informations liées à l’usage de celle-ci, mais il ne vous éclaircira pas sur le mode de vapotage à adopter. Pourtant, ceci pourra vous faire aimer ou non la cigarette électronique. Si certains fumeurs se plaignent sur le fait de ne pas ressentir le hit, c’est qu’ils n’adoptent pas le meilleur mode de vapotage. En effet, il faudra apprendre à vapoter pour faciliter cette transition. Il est conseillé de tirer longtemps et très lentement pour optimiser son apport en nicotine. Il faudra oublier l’habitude de tirer trop fort qu’on a eu avec la cigarette à tabac. Laissez la vapeur venir doucement dans votre bouche. Il faut aussi comprendre que si vous tirez trop fort et si vous n’espacez pas les bouffées, la vapoteuse peut chauffer. La vapeur aussi, elle, va être chaude et le métal du clearomiseur peut brûler vos lèvres : une sensation qui n’est pas toujours agréable. Une fois que vous avez donc une cigarette électronique, prenez le temps d’apprendre à vapoter et ne vous laissez pas tenter par la cigarette à tabac.
La cigarette conventionnelle et la cigarette électronique ont le même effet
Pour faciliter cette transition vers la cigarette électronique, on vous recommande de prendre une vapoteuse longiligne. Ainsi, vous aurez en main un dispositif ressemblant à la cigarette à tabac. En effet, certains fumeurs peuvent être décontenancés devant ce dispositif électronique et inconsciemment, ils vont croire que la vapoteuse ne fera pas le même effet que la cigarette conventionnelle. Pourtant, elles font le même effet. Il faudra alors que vous fassiez du travail sur vous-même. Vous verrez qu’avec le temps, la vapoteuse pourra calmer votre envie de fumer et vous fera oublier le tabac.
Une transition en douceur
On peut aussi vous conseiller dans le cadre du sevrage tabagique de directement passer à la vapoteuse et d’arrêter complètement la cigarette à tabac. Cet arrêt brutal peut être très violent pour l’organisme. Il se peut que vous teniez sans cigarette conventionnelle sur un ou deux jours, mais au bout de quelques jours, vous allez y retomber directement et là, vous pourrez oublier la cigarette électronique dans lequel vous avez mis toutes vos économies. Pour faciliter le sevrage, mais aussi la transition vers la vapoteuse, on vous conseille d’y aller petit à petit. Accordez-vous du temps pour apprivoiser l’e-cig tout en réduisant le nombre de cigarettes à fumer par jour. Créez une certaine routine avec votre joujou électronique avant de couper les ponts avec la cigarette conventionnelle. Pour réussir ce sevrage, faites aussi attention à la quantité de nicotine dans l’e-liquide.
À propos de l’auteur