Le secteur des objets connectés continue de progresser en France, en ayant vu son chiffre d’affaires être multiplié par plus de 2,3 en 2015 par rapport à l’année d’avant, en sachant que ce marché avait déjà plus que doublé entre les années 2013 et 2014. Ce marché représente aujourd’hui 340 millions d’euros dans l’Hexagone alors qu’il en valait environ 150 millions un an auparavant, ce secteur comptant désormais pour près de 2% des ventes totales de produits électroniques dans le pays. Ces chiffres indiquent donc très clairement la forte progression du marché des objets connectés qui envahissent petit à petit les maisons et le quotidien des Français qui tendent donc à adopter de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements à travers ces nouveaux appareils.
Tous les objets connectés n’ont pas le même succès
Le marché des objets connectés est vaste et comprend un très grand nombre d’objets différents qui ne connaissent pas tous le même succès, bien au contraire. Par exemple, les smartwatchs et les bracelets connectés font partie des objets intelligents les plus vendus étant donné qu’il s’est écoulé plus de 1,2 million de ce type de produits l’an dernier en France pour un chiffre d’affaires d’environ 220 millions d’euros, soit près du double comparé à l’année 2014. Les objets connectés pour la maison remportent au contraire moins de succès avec un chiffre d’affaires global de 128 millions d’euros, ce qui représente un chiffre deux fois plus élevé qu’en 2014 mais qui représente seulement 1% du chiffre d’affaires total du secteur de l’électroménager. Pourtant, les objets connectés pour la maison comme le robot tondeuse, l’alarme intelligente, la balance connectée ou les robots culinaires connectés, ont un potentiel très intéressant que les fabricants et la presse spécialisée ne cessent de vanter. C’est surtout en matière de sécurité que les objets connectés pour la maison représentent un intérêt certain, mais bien évidemment aussi en matière de confort. En revanche, on observe que certains objets connectés ne remportent pas le succès escompté, comme par exemple le frigo intelligent ou la télécommande connectée, deux appareils qui sont davantage considérés comme des gadgets pour les consommateurs plutôt que comme des objets ayant une réelle valeur ajoutée. Il existe aussi des objets connectés qui remportent un succès grandissant mais localisé comme les montres GPS qui se vendent majoritairement dans la capitale française pour un public encore très ciblé (jeunes cadres dynamiques et connectés).
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