Au cours des dix dernières années, les préférences des consommateurs ont changé, selon une enquête menée par les constructrices automobiles
Lors de l’achat d’une voiture, le consommateur prend en compte plusieurs facteurs, principalement le prix, le moteur et le design. Un autre élément crucial dans ce choix est la couleur et, au cours des dix dernières années, la préférence a radicalement changé: le blanc a commencé à dominer les ventes dans le pays.
Les choix de couleurs
En 2010, 36% des voitures vendues étaient en argent, ce qui était en tête du classement, suivi par le noir (26%), le blanc (12%), le gris (11%) et le rouge (9%). Cependant, au cours de l’année écoulée, cette dynamique a changé. Le blanc est devenu la couleur préférée, avec 43% des ventes dans le pays, suivi de l’argent (22%), du gris (13%) et du noir (12%).
Les choix de couleurs sont liés à la valeur de revente, qui à son tour est liée à l’offre variée du marché en raison de la popularité. Il existe également une forte tendance mondiale dans les voitures de couleur unie, qui ont un coût de production inférieur .
Selon l’entreprise, les couleurs «non traditionnelles», comme le bleu et le beige, ont une petite part de marché, à peine 4%. Les couleurs chromatiques comme l’orange et le rouge sont cependant restées présentes, avec environ 8% des nouvelles signatures.
« Il convient de rappeler que le blanc et l’argent, ensemble, continuent de représenter environ 65% du marché automobile du pays ».
Il ajoute que, ces dernières années, il y a eu une expansion du blanc nacré et du noir métallique, des variations avec plus d’impact sur le marché premium, mais qui ont également un grand attrait pour le grand public.
Marché mondial
Dans le monde, le blanc reste la couleur la plus appréciée des consommateurs automobiles, même si sa part a diminué. Le noir et le gris viennent ensuite de préférence.
En 2019, en Amérique du Sud, il y a eu une légère augmentation des ventes de voitures blanches et noires, avec une réduction de l’argent. «Cette tendance va à l’encontre du reste du globe, où nous avons vu une baisse de la part des voitures blanches et une augmentation du noir et de l’argent, un mouvement porté principalement par le marché asiatique», explique Farina.
Selon lui, la perspective est que cette tendance se poursuivra , mais sans changements majeurs dans le mélange actuel de couleurs sur le marché. «Globalement, nous constatons une tendance à une réduction de la participation des voitures blanches et à une augmentation des couleurs argentées et chromatiques, comme le bleu et le rouge», ajoute-t-il.
Farina rapporte que des régions telles que l’Amérique du Nord et l’Europe ont une forte consommation de bleu nacré et métallique, probablement en raison des ventes expressives de gros SUV et de voitures de sport.
Le marché de la restauration de voitures anciennes et de la personnalisation de peintures aux couleurs chromatiques (comme le rouge et le jaune), solides et à effet est très répandu aux États-Unis. « Cette tendance s’est développée avec des ateliers de travail spécialisés», explique Farina.
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