Convention de stages auprès d’un organisme de formation

Para.morel

Convention de stages auprès d’un organisme de formation

Aujourd’hui, de nombreux organismes proposent une formation vous permettant de bénéficier d’une formation professionnalisant, de bâtir votre stratégie d’accès à l’emploi, d’optimiser votre compétence en tant que futurs cadres et dirigeants de demain ainsi que de vous motiver à entreprendre et à mener à bien votre projet de création d’entreprise. Avant d’entrer définitivement dans le monde professionnel, la réalisation d’un stage en entreprise est un passage obligatoire. A part les dossiers de candidature, la convention de stage est un document obligatoire, fixant vos engagements, ceux de votre établissement et de l’organisme d’accueil.

Convention de stage – à quoi ça sert ?

Les conventions de stages s’apparentent plus ou moins à un contrat de travail, ce qui fait la différence c’est qu’il est adapté aux spécificités d’un stage en entreprise ou au sein d’une administration publique. La convention de stage est un document signé par le stagiaire, son établissement de formation et l’entrepris ou l’organisme d’accueil. On le considère comme la preuve d’engagement de chacun des acteurs. Ainsi, les coordonnées de l’étudiant, le type de stage, les dates et la durée, le thème du stage doivent figurer dans ce document. De même pour les coordonnées de l’organisme  d’accueil et du tuteur. Ce document montre l’engagement de l’étudiant à réaliser les missions qui lui ont été confiées par l’entreprise. Ce dernier doit respecter la loi ainsi que ses obligations. Quant à l’établissement de formation, il doit respecter les clauses indiquées dans la convention. La convention de stage est délivrée par l’université, école ou institut. Dans ce cas, il doit s’assurer que le futur stage s’inscrit dans la logique pédagogique de la formation. Si vous voulez faire un stage en entreprise, vous devez vous rapprocher de votre établissement de formation pour obtenir une convention de stage qui sera complétée des informations de l’entreprise et de la mission du stage. Si vous n’êtes pas inscrit dans un organisme de formation, mais que vous voulez faire un stage entreprise, vous pouvez contacter les établissements qui se spécialisent dans la fourniture de conventions de stages.

Un stage sans convention

Un stage sans convention n’est pas autorisé par la loi, car ce document permet de vous protéger des éventuels abus dont vous pourrez être la victime. C’est ce document qui encadre votre stage ; dans le cas contraire, vous pouvez vous retrouver sans possibilités de recours en cas de non-versement de la rémunération. Sans convention de stage, vous ne disposerez également d’aucune protection sociale.

À propos de l’auteur

a.morel editor