Conseils marketing d’une E-commerçante dans les souvenirs d’Islande

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Conseils marketing d’une E-commerçante dans les souvenirs d’Islande

Bonjour,
Je suis Noémie Chaverot et je vais vous parler aujoud’hui d’E-commerce. Tout d’abord avant de vous donner quelques conseils je vais me présenter

Présentation de la présidente d’Icelanded Noémie Chaverot

Noémie Chaverot est une entrepreneuse depuis ses 27 ans dans le domaine du web. Durant son premier poste dans une agence de communication vers Limoges, elle réussit à décrocher les plus gros contrats de l’agence comme le WIF : Webdesign Internationnal Festival. Puis elle a passé plusieurs années en tant que responsable marketing utilisateur d’un des 5 plus gros site d’immobilier français. En freelance ensuite, elle a participé au succès de start up comme Taimi, Depuis 2015, elle a crée Icelanded, un site de vente de produit islandais.

Premier conseil : bien choisir votre url

Pour votre E-commerce, votre url est ce qu’il y a de plus important, c’est votre marque de fabrique, ce qui va vous démarquez des autres. Il faut donc une url qui soit plutôt courte, pour être mémorisées rapidement. Le fait que votre url soit courte va aussi augmenter le nombre d’accès en  direct quand l’internaute vous connaître et voudra accèder à votre site : vous grillerez tous vos concurrents. Il faut aussi qu’elle soit suffisamment originale pour interpeler l’internet, vous devez être différent, think different disait Steve Jobs. Mais elle doit être suffisamment claire pour savoir de quoi on parle, ça diminuera en plus votre taux de rebond. Pour mon site de vente de produits islandais, de bracelet original pour femme en lave, de collier en argent protecteur viking, j’ai choisis www.icelanded.com. Pour vendre un cadeau original, ça sonne bien, pour des toiles photos d’Islande aussi je trouve. Ça correspondrait à « Islandisé » en français et j’aime bien ce concept. Même si parfois mon url peut être difficile à orthographié pour un public plus âgé. Vous devez choisir votre url en même temps que les produits que vous allez vendre.

Deuxième conseil : Aimez ce que vous vendez!

C’est le point le plus important ! Une fois que vous êtes très content de votre url « qui déchire », il vous faut trouver les bons produits qui vont avec! C’est ce que j’ai fait en choisissant des souvenirs d’Islande. En effet votre priorité va être de présenter à vos prospects des produits que vous connaissez bien, que vous utilisez régulièrement, que vous aimez. Grâce à toutes vos expériences avec ces produits, et l’affinité que vous en avez d’eux vous allez pouvoir les décrire et en parler le mieux possible, avec beaucoup d’entrain et convaincre donc vos internautes de vous les acheter! La vente sur internet ce n’est pas facile, il y a beaucoup de concurrents. Moi par exemple j’ai énormément de concurrents dans le domaines des bijoux originaux, que ce soit des bracelets pour homme, des bracelets tribaux, un bracelet original pour femme, des produits naturels, des colliers fantaisies pour femme en perles de lave, des colliers protecteurs des pulls islandais, etc… Mais je pense ce qui me permet de me débarquer par rapport aux autres boutiques e-commerce en ligne sur la bijouterie fantaisie, c’est l’affect que j’ai vis à vis de mes produits. Je les aime, et ça me permet d’en parler autour de moi et sur mon site avec beaucoup d’enthousiaste et l’enthousiasme c’est communicatif 😉 Choisissez donc un domaine et des produits qui vous plaisent, que vous utilisez, et que ça vous fera plaisir de vendre! Non pas pour le business mais parce que vous y croyez.

Troisième conseil pour votre e-commerce : Attention aux pièges

Attention sur internet on est plus en 2012, désormais monter en référencement naturel sur son site internet est beaucoup plus compliqué qu’il y a 4 ans, le penguin, la concurrence acharnée de certains acteurs beaucoup plus anciens et des nouveaux, font en sorte qu’un site e-commerce voit son trafic augmenter plus faiblement qu’à l’époque. L’ascension du site est donc plus douce, pensez-y au moment de votre business plan… Voyez vraiment petit pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau. Il vaut mieux être prudent au début.

Le choix de votre référenceur web est aussi crucial, j’ai choisit le mien au hasard et puis finalement je me suis rendu compte que le site ne grimpait pas et que le site ne gagnait que peu de liens externes avec aucune optimisation SEO onpage. En gros je me suis fait avoir, et au prix d’une prestation de 3500€ HT, c’est fortement préjudiciable pour un jeune site e-commerce! Donc, faites attention aux choix de votre référenceurs. Je peux d’ailleurs vous conseiller désormais!

Et un dernier conseil, pour votre e-commerce, utilisez soit prestashop soit WP Woo-commerce comme CMS. Ces CMS sont bien faits, connus, il existe un grand nombre de thème. D’ailleurs sur mon site internet de vente de Bracelet et de collier fantaisie, au début j’ai tourné pendant plus de 8 mois sous WIX (programmé en AJAX). Mais comme google lit très mal l’AJAX, le site stagnait complètement. et j’ai dû changé récemment mon site e-commerce d’artisanat islandais afin de le passer sous WP. Du coup, j’ai perdu du temps par 2 fois pour le référencement naturel, je vous conseille donc d’y pensé directement et d’éviter de perdre du temps comme moi.

Conseil BONUS Faite un blog! Ou plusieurs!

 Sur mon site de vente de cadeau original j’ai bien entendu un blog interne, que j’essaie d’alimenter (même si pour l’instant ce n’est pas trop le cas). Un blog sur la même url que votre e-commerce va le booster et va faire décoller votre trafic pour peu que vous soyez actifs.

Et puis, une fois que vous avez fait un blog, pourquoi ne pas en faire d’autres en externe sur des thématiques proches, pour faire des passerelles vis à vis de votre e-commerce 🙂

J’espère que cela vous aura donner des idées et des pistes pour ceux qui débutent en e-commerce 🙂

À propos de l’auteur

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