La numérisation toujours croissante des entreprises a entraîné une augmentation significative des cyberattaques sur les systèmes des entreprises, qui ont dû se cacher. Parmi les activités les plus importantes figure la sécurité du réseau, c’est-à-dire toute cette série d’interventions, de stratégies et de technologies visant à protéger le réseau de l’entreprise contre les attaques externes.
L’objectif de cette activité est de sécuriser les données et l’infrastructure informatique de l’entreprise, dont les dysfonctionnements pourraient affecter significativement les performances de l’entreprise, voire créer des perturbations graves.
Pour vous aider à protéger votre réseau d’entreprise, nos experts en cybersécurité vous conseilleront sur six moyens efficaces dont vous disposez pour sécuriser votre cyber réseau !
Ne sous-estimez pas la sécurité de votre réseau fixe et sans fil, car la compromettre pourrait entraîner des dommages économiques importants pour votre entreprise. Si vous souhaitez vraiment sécuriser les données de votre entreprise, mieux vaut vous fier à un partenaire qui pourra créer un plan de sécurité informatique adapté à votre réalité. Mais revenons à nos astuces !
1. avoir un pare-feu périmétrique
Pour vous protéger des accès non autorisés et des menaces externes telles que les pirates, les virus et les logiciels malveillants, vous devez sans aucun doute protéger votre réseau avec un pare-feu d’entreprise. Ce composant informatique est capable de s’interposer entre deux réseaux, imposant des règles sur la circulation des informations de part et d’autre.
Des pare-feu sont alors placés entre le réseau de l’entreprise et Internet, de manière à ne laisser communiquer que les utilisateurs autorisés. Leur installation nécessite une connaissance approfondie des protocoles réseaux, c’est pourquoi elle est opérée par des consultants en informatique et permet une augmentation significative du niveau de sécurité du réseau.
On estime, en effet, que 40% des dépenses des entreprises dédiées à la sécurité des réseaux sont consacrées aux pare-feu.
2. gardez le logiciel à jour
Si vous voulez être sûr que le niveau de sécurité de vos systèmes et de votre réseau est toujours élevé, vous ne pouvez pas éviter de mettre à jour les logiciels, qui sont souvent utilisés par les pirates pour s’introduire dans les réseaux en identifiant les différentes failles d’un programme.
Une solution efficace peut être d’externaliser la gestion et la maintenance de l’infrastructure informatique, peut-être par l’intermédiaire d’un fournisseur de services gérés (MSP) , qui s’occupera indépendamment de la mise à jour constante du logiciel.
3. n’utilisez pas de programmes piratés ou de logiciels/plugins annulés
Dès l’enfance, ils nous apprennent à ne pas utiliser de programmes téléchargés illégalement. Ceci non seulement pour une raison éthique, ce qui serait déjà suffisant, mais aussi pour une question de sécurité de ses appareils. Les logiciels piratés constituent en effet l’un des plus grands dangers pour les entreprises, car ils sont porteurs potentiels de logiciels malveillants et de virus susceptibles d’infecter les PC, les sites et les serveurs.
De plus, il s’agit souvent de versions obsolètes et corrompues, qui offrent des opportunités intéressantes pour les pirates désireux d’entrer dans votre réseau Internet.
4. utilisez les antivirus de la société sélectionnée
Oubliez l’antivirus gratuit et les solutions que vous trouverez préinstallées à l’intérieur des appareils, qui n’offriront presque jamais une défense valable contre les cyberattaques. Ce que vous devez faire, c’est sélectionner un antivirus professionnel qui vous protège efficacement, comme ceux que nous installons.
Choisissez un antivirus géré de manière centralisée, des outils de surveillance, des contrôles de ransomware et un anti-chiffrement non autorisé. Ils deviendront les alliés les plus fiables des réseaux de vos entreprises !
5. changez constamment de mots de passe
Inutile de préciser qu’il faut non seulement changer les mots de passe d’usine, ceux définis par défaut sur tous les appareils, mais aussi en utiliser des hautement sécurisés et les changer fréquemment !
Bien que cette connaissance soit tenue pour acquise, il arrive souvent que vous tombiez sur des mots de passe triviaux qui n’ont peut-être pas été modifiés depuis plusieurs années. Si nous ne voulons pas subir un accès non autorisé à nos données, la gestion correcte et sécurisée des mots de passe ne peut être sous-estimée.
Vous devez développer une bonne culture de la cybersécurité et vous assurer que chaque employé de l’entreprise la partage.
Définissez des directives et des politiques d’accès pour vous assurer que chaque membre du personnel connaît les informations et les procédures nécessaires à la sécurité du réseau.
6. s’équiper d’un système de détection et de prévention des intrusions
Un autre outil que vous pouvez utiliser pour sécuriser un réseau d’entreprise est l’utilisation d’un système de détection d’intrusion (IPS), capable de contrôler le trafic et l’activité, afin d’empêcher les intrusions non autorisées grâce à une identification efficace.
Ces logiciels, capables de surveiller en permanence les activités du réseau, sont également équipés d’un système de machine learning qui leur permet d’améliorer leur capacité à détecter les intrusions malveillantes grâce à l’analyse des données en temps réel.
À propos de l’auteur