Actuellement, le gouvernement ainsi que des entreprises privées tentent d’espionner les faits et gestes des internautes. Par ailleurs, les pirates cherchent les moyens de dérober les informations des utilisateurs d’internet. Il est donc indispensable de trouver une solution pour se protéger pendant la navigation sur la toile. L’une des meilleures alternatives consiste à utiliser un réseau privé virtuel choisi au moyen des comparatifs meilleurs VPN 2018.
Un réseau privé virtuel, c’est quoi ?
Pour mieux répondre à cette question, il est d’abord judicieux de se pencher sur la manière dont un PC transmet des informations entre lui et une page web. Cet échange de données se fait très souvent via des paquets. Ces derniers ont pour fonction principale de transmettre des renseignements d’un expéditeur à une destination. Sachez que les cybercriminels peuvent intercepter ces données si elles ne sont pas sécurisées. C’est surtout le cas si l’internaute se connecte à un réseau public comme dans un cybercafé, dans un hôtel, etc. C’est là qu’entre en scène le VPN. Celui-ci permet de crypter toutes les informations circulant sur la toile. Le message en question sera illisible, même si une personne malintentionnée parvient à le dérober.
Comment fonctionne réellement le VPN ?
Le fonctionnement d’un VPN est plutôt difficile selon les comparatifs meilleurs VPN 2018. En effet, lorsque l’internaute le privilégie, il profite d’une sorte de « tunnel » faisant office de ligne de communication protégée. Les informations circulant dans ce réseau ne peuvent pas être lues du fait qu’elles sont chiffrées. Seul le serveur du fournisseur du réseau privé virtuel peut décrypter les renseignements en question. Ce serveur fait office d’intermédiaire entre l’utilisateur et le web. Autrement dit, si un pirate tente de pirater le compte de l’internaute, il doit d’abord passer par le serveur. Celui-ci est généralement bien équipé pour faire face à ce genre de situation.
Comment choisir un fournisseur VPN ?
Bien sûr, il est indispensable de bien choisir un fournisseur VPN pour profiter des avantages offerts par cette technologie. À noter que l’internaute a deux options.
Les VPN gratuits
Choisir un service gratuit permet d’économiser de l’argent. Cette solution est efficace à condition de trouver un prestataire digne de confiance. Rappelons que la plupart des offres de ce genre peuvent présenter des limites. En effet, elle ne permet généralement pas de changer plusieurs fois d’adresse IP. Ceux qui la privilégient remarquent également l’instabilité au niveau de la connexion. L’autre point faible du VPN gratuit concerne aussi la vitesse de connexion qui est encore à désirer.
Les VPN payants
L’autre option consiste à choisir un service payant. Certes, cette solution requiert un investissement, mais elle en vaut la peine. En effet, elle permet en même temps de crypter les données, de contourner les censures liées à la localisation, de regarder des chaînes de télévision françaises depuis l’étranger, de rester anonyme sur la toile. Le plus important est que la vitesse de connexion restera normale.
Bref, l’utilisation d’un réseau privé virtuel proposé par les comparatifs meilleurs VPN 2018 est une alternative si vous voulez éviter le vol de vos informations. Toutefois, il est indispensable de choisir le prestataire à qui faire confiance pour profiter d’un résultat optimal.
À propos de l’auteur