Concevez une page de formulaire clair et simple à utiliser

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Concevez une page de formulaire clair et simple à utiliser

S’il y a bien une page qui peut causer bien des soucis aux utilisateurs, c’est bien celle des formulaires. La plupart des entreprises d’animation trouvent qu’il est assez simple à concevoir. Mais c’est un autre son de cloche du côté des utilisateurs. Voici donc quelques idées sur les renseignements que vous pourriez mettre sur la page de contact.

Réfléchissez aux renseignements qui sont importants

Afin de pouvoir facilement récolter les informations qui seront par la suite utiles, parlez aux directeurs de marketing. Bien que pour lui, toutes les informations ont une grande importance, ciblez celles qu’il pourra par la suite utiliser pour sa base de données. Il doit aussi pouvoir trouver facilement les renseignements pour entrer en contact avec l’internaute. Quant aux autres, ils peuvent apparaître comme étant facultatifs sur le formulaire.

D’ailleurs, si vous ne savez pas vraiment si certains renseignements seront par la suite utilisés, ne les ajoutez pas sur la page. Par contre, certaines informations comme le numéro de téléphone peuvent avoir une grande importance. Le livreur peut en avoir besoin au moment de déposer le colis.

Facilitez le plus possible la vie de l’internaute

N’hésitez pas à utiliser des inputs types. Ils sont très appréciés par les utilisateurs qui utilisent leur portable. Vous diminuez ainsi les risques d’erreur au moment d’entrer des renseignements comme une adresse mail. Un autre petit détail à ne pas oublier est la désactivation de l’autocorrection.

Et pour que l’internaute puisse facilement se repérer, utilisez l’autofocus. Les masques quant à eux seront bien utiles pour montrer quel est le format qui est demandé. Et pour limiter les risques d’avoir des renseignements que vous ne pourrez pas utiliser, définissez les règles. Par exemple, pas de lettres au moment d’insérer le numéro de téléphone. Pour avoir le bon format pour les dates de naissance, utilisez les datepickers.

Il faut aussi que le formulaire soit fait dans un format logique. Commencez par les informations professionnelles. Puis, vous pourrez demander des informations pour l’ouverture d’un compte par exemple. Essayez autant que possible d’utiliser une structure en une seule colonne.

Il faut aussi prendre en compte certaines recommandations, comme la taille et la couleur des fonts. Pour Google, la base de référence est de 16 Pixels. Gardez en tête que pour pouvoir donner des informations pertinentes, l’utilisateur doit pouvoir lire les labels. Les messages d’erreur doivent aussi être clairs.

N’oubliez pas que même si cette page est importante, il faut que ce formulaire soit aussi agréable à regarder. Si vous prenez en compte ces quelques conseils, la conception de votre prochain formulaire devrait bien se passer.

 

 

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