Comprendre la géolocalisation par internet

Para.morel

Comprendre la géolocalisation par internet

De nos jours, le monde de l’électronique ne cesse d’évoluer. Désormais, il est possible de faire appel à la géolocalisation pour positionner un objet, un véhicule ou encore une personne sur un plan ou une carte. C’est un procédé réalisé avec l’aide d’un terminal. La géolocalisation peut se faire de différentes manières. Il y a la géolocalisation par géocodeur, par satellite, par wifi, par RFID et par internet. Cette dernière  consiste à faire appel à une adresse IP. La géolocalisation par internet est utilisée pour des fins professionnelles comme dans le transport des marchandises, la propreté urbaine, le suivi et  la protection des personnes, etc.

En quoi consiste la géolocalisation par internet ?

Cette méthode de géolocalisation a été mise au point dans le but de déterminer la position d’un ordinateur ou encore n’importe quel mobile ou terminal connecté à une connexion internet. C’est une technique incontournable pour savoir comment localiser un telephone.

Pour ce faire, le responsable va avoir recours à l’adresse IP du mobile concerné en collaboration avec l’IANA. Cette dernière est une organisation qui est chargée de découper les blocs d’adresses IP. Ils sont ensuite distribués dans la plus grande confidentialité aux pays qui en demandent. Une fois que ces adresses furent attribuées aux pays concernés, il devient possible de savoir dans quel pays est connecté un terminal grâce à son adresse IP tel un GPS.

Comment se fait l’affectation des adresses IP ?

D’abord, l’IANA transmet les informations nécessaires vers les bases de données du pays demandeur de manière très contrôlée. Ces informations concernent uniquement les données que fournissent les opérateurs en ce qui concerne la position géographique des blocs d’adresses. Les plages d’adresses sont affectées sur des équipements qui couvrent une autre zone arrière. Une zone arrière dépend de la topologie du réseau de l’opérateur. Une simple base d’information n’est pas suffisante pour déterminer plus précisément un mobile. Pour améliorer la visibilité et augmenter la précision, il faut réaliser un couplage avec des outils de géolocalisation radio par exemple.

Une technique très utilisée par la police

En effet, pour détecter la position d’un malfaiteur par exemple, la police a souvent recours à cette méthode pour un service rapide. En accouplant les informations de base avec des outils adaptés, les forces de l’ordre peuvent avoir des informations précises sur la position géographique, le nom ainsi que l’adresse communiquée par le titulaire. Ceci est possible après avoir transmis une adresse IP associée à une date et une heure données. C’est également une technique qui peut être employée pour les cybercafés. Au fait, le responsable peut conserver les dates, les  heures et  les documents d’identité qui ont été numérisés pour une certaine période. Cette technique est donc très pratique à l’ère du numérique. Il est plus facile de localiser et de mémoriser les informations de localisation d’une personne à une date et une heure données.

 

À propos de l’auteur

a.morel editor