Comment être plus écolo au bureau ?

Para.morel

Comment être plus écolo au bureau ?

Nous vous présentons quelques astuces pour être plus écolo au bureau, pour que chacun puisse réduire ses déchets, diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et améliorer sa qualité de vie.

Déplacement moins polluant

Comment réduire son impact carbone pour aller travailler ? Vous pouvez très bien prendre le train et terminer votre route en trottinette ou bien faire du covoiturage entre collègues. Pour les plus sportifs nous conseillerons le vélo (quitte à se changer au bureau) ou y aller à pied ou en métro.

Une solution moins connue

Si votre travail vous le permet, essayez la location de bureau en centre d’affaires. Louez un bureau près de chez vous pour économiser du temps et réduire votre consommation d’essence. De plus, vous ne ferez plus d’allers et retours inutiles, lorsque vous avez un rendez-vous avec un client, vous n’aurez qu’à aller dans le centre d’affaires le plus proche.

En outre, les espaces de travail comme les bureaux fermés et individuels pour une seule et même entreprise sont reconnus pour être énergivores. C’est pourquoi le coworking en centre d’affaires apporte une véritable alternative dans la consommation des ressources et des espaces. Vous partagez une pièce et des outils de bureau (imprimantes, scanners…).

Hydratez-vous sans acheter de bouteille en plastique

Plutôt que de vous acheter une nouvelle bouteille d’eau chaque jour ou d’utiliser des verres en plastique dès que vous avez soif, l’utilisation du verre, de l’inox ou de gourdes sont de bonnes alternatives. Grâce à votre gourde,vous pouvez transporter de grandes quantités d’eau.

Pour vos boissons chaudes ?

Vous êtes un grand buveur ou une grande buveuse de café ou de thé ? Nous vous conseillons de préparer votre dose journalière et l’emporter avec vous dans un thermos ou dans une gourde hermétique. Sinon, utilisez tout simplement une tasse pour vos pauses pour éviter l’utilisation de gobelets en plastique à répétition. Préférez des boules à thé au lieu d’utiliser des sachets qui sont néfastes pour l’environnement. Le mieux serait que votre entreprise possède un bout de jardin, de façon à utiliser le marc de café et le thé en tant que terreau.

Des en-cas sains

Des en-cas sains, sans huile de palme et non emballés sont recommandés, même si certaines fois c’est dur de résister à la tentation. Pour remédier à ces mauvaises habitudes, essayez d’avoir avec vous des fruits frais, un bocal de fruits secs ou du chocolat en vrac pour une pause sucrée. Mais vous pouvez aussi cuisiner des gâteaux peu sucrés et les emporter au travail dans une petite boîte en verre.

À propos de l’auteur

a.morel editor