La e-cigarette est-elle si abordable qu’on le dit ?
Le secteur de la e-cigarette et des eliquides ne cesse de se muter. L’offre se diversifie et crée de nouveaux besoins parmi les consommateurs. Tout au long de leur sevrage, les vapoteurs débutants deviennent petit à petit des vapoteurs experts. Les utilisateurs perfectionnent leurs connaissances, prennent connaissance des nouveautés, se renseignent sur les dernières innovations et savent de plus en plus perfectionner leur matériel avec des accessoires de plus en plus performants.
Rappels sur la cigarette électronique
Depuis quelques temps, deux mondes se dessinent dans le secteur de la e-cigarette et du e-liquide. Une frontière s’établit entre deux types de vapoteurs et vous trouverez des produits spécifiques pour chacun de ces groupes :
– Vapoteur débutant : packs tout faits et clé en main composés d’un clearomiseur et d’une batterie.
– Vapoteur expert : l’assemblage d’accessoires et principalement, le mod electronique ou mecanique avec un clearomiseur ou un dripper
Le coût de la vape
Commençons par lister les éléments qui composent une e-cigarette et le coût qu’ils représentent. La batterie ou le mod peut être acheté séparément, si vous savez combiner des accessoires, ou bien dans un kit complets. Il coûtera environ de 25,90 à 129,90 euros mais sa durée de vie est de plus d’un an. Le clearomiseur peut lui-aussi être commandé seul ou dans un pack complet. Son tarif est compris entre 4,90 et 69,90 euros et là encore, vous pourrez le conserver plus d’un an si vous ne prenez soin. Ce clearomiseur contient une résistance qui a une longévité plus courte, environ trois semaines et revient à une dizaine d’euros par pack de cinq. Enfin, on remplit son clearomiseur d’une recharge liquide appelé e-liquide dont le prix peut varier de 4,90 à 8,90 euros les 10 millilitres. Autrement dit, votre premier pack vous coûtera quelques dizaines d’euros mais vous n’aurez ps à faire d’autres investissement dans le matériel avant longtemps puisque celui-ci dura au moins un an. Une fois cet achat effectué, les seules dépenses dont vous devrez vous acquitter chaque mois tout au long de l’année restent les résistances et les e-liquides qui représentent une vingtaine d’euros chaque mois. En somme, un total bien dérisoire quand on le compare au coût astronomique du tabac. C’est une évidence et une réalité, la cigarette électronique n’est pas cher par rapport au tabac.
Des économies par rapport au tabac
Il faut dire qu’avec un prix moyen de 6,50 euros, voire 7 euros le paquet, la cigarette est devenue un véritable produit de luxe. Quand le fumeur échange sa clope contre une e-cigarette, il garde chaque mois 150 euros dans son porte-feuille. Alors certains diront que le vapoteur est contraint de commander plusieurs fois par mois ses recharges de cigarettes électroniques mais même avec ces achats réguliers, l’économie reste la même : elle est tout aussi considérable. Les fabricants ont d’ailleurs inventé deux procédés pour que l’utilisateur soit plus indépendant par rapport à sa boutique et espacent davantage ses commandes. Il s’agit premièrement de l’atomiseur reconstructible, c’est à dire un inhalateur dont la résistance peut être réparée par le vapoteur à l’infini. Inutile donc de se procurer toutes les trois semaines une nouvelle résistance, vous êtes totalement autonome. Le deuxième procédé, c’est le DIY e-liquide : le client va faire son faire son e-liquide lui-même sa recharge en mélangeant des bases de propylène glycol et de glycérine végétale, des arômes DIY, des concentrés et des additifs. Cela ne lui coûtera que 1 euro les 10 ml !
À propos de l’auteur