La batterie externe ou « power bank » est sans doute la solution la plus innovante pour les utilisateurs de smartphone. En cas de panne, elle permet de recharger son mobile à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Rectangulaires ou rondes, chères ou plus accessibles, ce ne sont pas les offres qui manquent. Mais pour avoir la meilleure des batteries, il ne suffit pas de se fier à l’apparence.
La capacité de la batterie.
Vous cherchez une batterie d’appoint pour votre mobile (smartphone ou tablette numérique) ? La batterie intégrée à la majorité des smartphones dispose d’une capacité variant entre 2 800 mA et 5 000 mA selon les modèles. La plupart des tablettes numériques sont équipées d’une batterie en moyenne de 6 000Ma. Le choix de votre batterie externe devra donc reposer sur ces chiffres et sur le modèle de votre appareil mobile. Il faut que la capacité soit au moins équivalente, la mention figure sur l’emballage de la batterie. Sur le marché, il existe des batteries externes dont la capacité varie de 2 000mA et 20 000 mA environ. Optez pour une batterie de 4 000mA pour être sûr de ne pas vous tromper. De cette façon, vous pourrez compléter occasionnellement la recharge de votre smartphone. Vous empocherez 1 000 mA et pourrez être tranquille d’esprit, recharger vos mobiles une ou plusieurs fois et éventuellement rendre service à votre entourage. En savoir plus sur les meilleurs produits du marché.
L’ampérage.
Les indicateurs d’ampères correspondent à la prise par laquelle le courant sera fourni par la batterie. Pour être certain que la batterie choisie corresponde bien à votre équipement, vérifiez les ampères de votre batterie externe. La batterie d’appoint pour un iPhone 7, par exemple est en 2A, un modèle 1A ne pourra pas fonctionner.
A part les smartphones et les tablettes, les Power banks peuvent aussi recharger les appareils photo et les systèmes GPS. Dans ce cas, il est important de vérifier la connectique. Un MacBook Pro ou une console de jeux Nintendo Switch nécessitent une batterie externe munie d’un port USB-C.
La vitesse de charge.
Outre l’énergie qu’elle fournit, la batterie externe doit faire son job assez rapidement. La vitesse de charge est en effet un critère important auquel on ne pense pas bien souvent. Si possible, choisissez une batterie équipée de différents types de périphériques. Référez-vous à l’intensité du ou des ports USB de la batterie, exprimée en ampères. Elle peut vous faire gagner du temps lorsque vous rechargez votre smartphone ou votre tablette.
La taille de la batterie externe.
Le poids de votre batterie détermine aussi leur capacité. Une batterie de 10 000 mAh ne fera jamais le poids d’une batterie de 4 000 mAh. De la mini-brique qui occupe généreusement le sac à main, à la petite Power Bank qui se glisse facilement dans une poche, les batteries externes font le grand écart sur la balance. Privilégiez les batteries lithium-ion-polymère pour plus de discrétion et pour retenir plus longtemps la charge.
À propos de l’auteur