Il y a deux mois je me suis rendu sur la page de Google Activity : https://myactivity.google.com/myactivity.
Je ne vous cache pas avoir stressé un peu lorsque j’ai vu que Google enregistrait toutes mes recherches, tous mes trajets, mes téléchargements d’applications… Depuis 2004.
Eh oui le jour où un ami m’a dit : «moi je suis sur Gmail, vas-y c’est vraiment bien, tu y trouveras ce que tu veux ». J’ai créé un compte sans me soucier réellement des implications qu’auraient cette démarche sur ma vie privée et mes données.
Pendant une heure j’ai remonté l’historique et j’ai pu ainsi retracer toute ma vie depuis plus de dix années, mes passions, mes envies, mes vacances, mes emplois… Vraiment flippant !
Sans le savoir j’offrais depuis 2004 énormément de données personnelles à cette multinationale.
Je me doutais bien qu’il y avait un truc qui clochait quand je recevais des emails de publicité très ciblés, mais bon… Quand j’en parlais d’ailleurs dans mon entourage, on me disait : « Mais tu as des choses à cacher ?», « Au moins la publicité que tu reçois te concerne ».
Mais ce genre de phrases ou d’arguments n’arrivaient pas à me convaincre. Oui je ne dévoile pas toute ma vie à tout le monde, quand je souhaite acheter quelque chose je me renseigne par moi-même, je ne souhaite pas être assailli par des sociétés sélectionnées par Google pour faire mes achats.
Ni une ni deux, réaction
Première étape
Effacer toutes ces données, ce que j’ai fait assez rapidement en utilisant les menus appropriés sur la page de Google : https://myactivity.google.com/more-activity.
Malheureusement cela n’était pas suffisant, car Google continuait à enregistrer tout ce que je faisais.
Deuxième étape
Refuser qu’il enregistre mes données. On ne peut pas lui enlever, tout est prévu. Deux trois clics et voilà, je peux me balader tranquillement sans que cela enregistre quoi que soit. Vous allez vous dire, là c’est bon il va déstresser un peu. Mais non !
Puis-je réellement avoir confiance en Google ? Va-t-il vraiment arrêter d’enregistrer mes recherches ? Il ne me montre plus mon activité, mais ne l’enregistre-t-il pas quelque part pour autant ?
Troisième étape
Changer de moteur de recherche, j’utilise désormais Duckduckgo, un moteur de recherche qui respecte la vie privée et qui ne vous prendra pas pour un produit marketing.
Il en existe plusieurs, Framabee, Ixquick ou encore le petit français Qwant, à vous de faire votre choix maintenant.
Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :
http://looma.fr/interview-de-lord-venom-fondateur-de-lextension-de-streaming-vstream/
À propos de l’auteur