Choisir un télescope, et en particulier son premier télescope, n’est pas une tâche facile. Après tout, c’est cet appareil qui va vous permettre d’observer différents objets et de nourrir votre curiosité « astronomique ». Que faut-il donc faire pour bien choisir son télescope ?
Qu’est-ce que vous allez observer ?
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous allez acheter un télescope, car cet appareil vous accompagnera pendant longtemps dans toutes vos sorties Loisirs Plaisirs à la découverte du ciel ! Et la première question qu’il faut se poser est pourquoi vous allez acheter un télescope. Autrement dit, qu’est-ce que vous allez observer ? En effet, tous les instruments d’observation ne permettent pas de voir les mêmes choses. Varierons alors le type d’appareil, le budget et les accessoires qu’il faut acquérir en plus. En astronomie, vous pouvez observer la lune, le soleil, les planètes, le ciel profond et bien évidemment la nature. Les débutants commencent souvent par l’observation de la lune puisque c’est l’objet céleste le plus proche de nous. Dans ce cas, un télescope réfracteur (la lunette astronomique) sera bien adapté. Il vous permettra d’ailleurs d’observer les planètes également. Cependant, il ne faut pas s’attendre à obtenir d’importants détails de la lune et des planètes avec un réfracteur. Il faudra plutôt songer à un télescope réflecteur dont le diamètre dépasse (de préférence) les 100 mm. Si vous comptez observer le soleil, l’utilisation d’un filtre adapté est indispensable pour ne pas nuire vos yeux. Et si vous souhaitez observer le ciel profond, le télescope réflecteur est sans doute le meilleur choix.
Quels sont les facteurs à prendre en compte ?
En plus de préciser ce que vous allez observer, il y a plusieurs autres éléments à prendre en compte pour choisir un télescope professionnel. Parmi ces éléments on trouve la pollution lumineuse. Ce qu’il faut retenir est que les télescopes catadioptriques et les lunettes astronomiques sont meilleurs que les télescopes simples si la pollution est importante. Si par contre il y a peu de pollution, vous pouvez utiliser n’importe quel type de télescope. Quant à la campagne où le ciel est bien noir, les télescopes réflecteurs et les télescopes catadioptriques offrent de meilleurs résultats en raison de leur bonne capacité à collecter la lumière. Il faudra ensuite vérifier les différentes caractéristiques du télescope et qui définissent sa performance et son efficacité. Et la première caractéristique à vérifier est le diamètre du tube ou l’ouverture du télescope. Un diamètre de 60mm (lunette) sera suffisant pour un débutant souhaitant observer des objets proches sans trop de détails, alors qu’il faudra un diamètre de plus de 110mm pour obtenir plus de détails de la lune et des planètes. Pour les galaxies, amas et nébuleuses, il faudra au moins une ouverture de 200mm. Le grossissement est aussi un élément à vérifier, bien que moins important que l’ouverture.
On distingue entre grossissement résolvant, grossissement minimum utile et grossissement maximum utile. Un télescope est également caractérisé par sa longueur focale qui influence la qualité du grossissement. On parle surtout du rapport entre le diamètre du tube et la focale qui doit supérieur à 6 pour une bonne capacité à détecter la lumière. Un rapport supérieur à 10 sera encore meilleur. Et sans entrer dans les détails, on note qu’il faut aussi prendre en compte le pouvoir séparateur, le type de monture et de trépied et le système optique du télescope.
Comme vous le remarquez, choisir un télescope n’est pas aussi simple. Et on ne parlera pas du prix qui constitue sans doute un critère de base surtout pour les débutants qui doivent agir avec prudence.
À propos de l’auteur