Les logiciels de conversion de vidéo son très utile pour assurer la compatibilité des fichier vidéo avec la majorité des appareils et lecteurs multimédia. Un convertisseur vidéo permet de changer le format d’encodage d’un fichier vidéo. Le format d’encodage est important autant pour la taille, la qualité, mais surtout pour pouvoir lire la vidéo.
L’importance du format d’une vidéo
Certains appareils et lecteurs requièrent l’utilisation d’un format vidéo particulier. Les différentes applications et logiciels des appareils multimédia actuel utilisent différents CODEC (Coder-DECoder) pour pouvoir lire une vidéo. Un format inapproprié rend impossible la lecture d’une vidéo à moins de le changer. Un bon logiciel de conversion de vidéo est donc très pratique pour pouvoir profiter de ses vidéos préférées sur les différents smartphones et tablettes ou sur un lecteur DVD. La conversion d’une vidéo n’est seulement utile pour pouvoir la lire. La conversion d’une vidéo permet aussi de réduire la taille du fichier afin de réduire l’espace de stockage qu’il occupe. Cela permet d’optimiser l’utilisation de la mémoire disponible d’un ordinateur ou d’un support de stockage comme un DVD par exemple.
Choisir le bon convertisseur vidéo
Divers convertisseurs vidéo sont compatibles aussi bien pour Windows que pour Mac. Il est aussi utile de pouvoir convertir un fichier vidéo en un fichier audio. Les fichiers audios obéissent aux mêmes règles que les fichiers vidéo en matière de compatibilité. Pour qu’un logiciel, une application ou un appareil puisse le lire, il doit être au bon format. Les logiciels capables de traiter divers types de fichiers sont donc très utiles. Des convertisseurs polyvalents comme celui du lien suivant sont disponibles sur internet : https://www.movavi.com/fr/support/how-to/how-to-convert-mov-to-avi.html. Lors de la conversion d’une vidéo, il est important de ne pas trop réduire sa résolution au risque d’altérer la netteté de l’image. La taille de l’image d’une vidéo doit être choisie en fonction de la résolution de l’écran sur lequel il sera visionné pour une meilleure expérience. Un bon convertisseur vidéo doit donc être capable de transcoder un fichier sous différentes résolutions et formats. La qualité de l’image d’une vidéo est très importante, il est conseillé de ne pas trop diminuer la résolution d’un fichier vidéo sous prétexte d’une économie de mémoire.
À propos de l’auteur