Les applications liées aux lecteurs code-barres.

Para.morel

Les applications liées aux lecteurs code-barres.

Un lecteur code-barres peut donner des résultats divers en fonction des applications et des logiciels de caisse utilisés par l’entreprise. En effet, il est possible de faire entrer des informations de toutes sortes en utilisant des codes-barres. Il suffit d’utiliser l’application appropriée qui s’adapte à l’activité effectuée par l’entreprise. Dans cet article, on va définir quelques applications qui se lient au lecteur pour aider efficacement une entreprise dans ses activités.

Les applications qui facilitent la saisie des données

Un lecteur code-barres d’entreprise peut permettre plusieurs fonctions. Les données qu’il fournit, à l’aide d’un logiciel de caisse, peuvent être traitées et transformées en :

  • Informations de contrôle d’assemblage. Dans ce cas, le lecteur s’utilise dans la chaîne d’assemblage afin de personnaliser le circuit. L’ordinateur, à l’aide du lecteur va ainsi, diriger l’utilisateur dans les différentes phases du circuit d’assemblage. L’utilisateur scannera les pièces pour le montage et il revient à l’ordinateur de gérer l’évolution du processus d’assemblage.
  • Informations sur le contrôle des frais fixe dans le magasin. Au sein des grandes sociétés, il existe différents types de matériels, de pièces en tout genre, de terminal informatique, etc. L’emplacement de chaque produit en magasin permet de définir la répartition des coûts. Les codes-barres seront donc mis sur tous les produits et sur le support de chaque emplacement. Les lecteurs code-barres portables permettront de lire à la fois les codes de chaque support et en même temps, les produits qui sont stockés sur un emplacement. Le lecteur enverra les données dans un ordinateur qui calculera les frais d’amortissement de chaque produit enregistré.
  • Calcul et contrôle des coûts. Dès qu’un produit ou un article est fabriqué, ou entre dans un magasin de stockage, le scan peut être effectué. Les données issues de la lecture seront envoyées dans un terminal informatique afin d’enregistrer le type de produit et son coût.
  • Répartition des employés. En utilisant un badge avec code-barres, les employés peuvent être gérés plus facilement. Même si ces derniers changent de service, la répartition des frais entre chaque département pourra se faire plus facilement à l’aide du scan des codes-barres sur le badge de l’employé.
  • Saisie des informations dans les bibliothèques. On retrouvera les codes-barres à la fois sur les livres des bibliothèques et les cartes des membres. Le lecteur et le scan permettront d’identifier le membre et la progression des livres qu’il a lus ou empruntés. La sortie des livres peut également se faire automatiquement.
  • Lecture des compteurs. Dans cette procédure, les codes-barres et les lecteurs faciliteront les activités des fournisseurs de services en eau et en électricité. Il suffira de scanner l’adresse du compteur à relever sur un lecteur portable. Le travail du contrôleur sera ainsi plus fiable étant donné que les données iront directement dans le terminal de la société de fourniture de service.
  • Scan des catalogues. Chaque produit présenté dans un catalogue est accompagné d’un code-barres. Ces derniers sont utilisés pour faciliter la prise de commande, pour calculer le devis, pour effectuer la comptabilisation des entrées de produit et des sorties, etc.
  • Scan au niveau caisses des points de vente. Dans ce cas, la saisie des données sera plus automatisée en scannant chaque article pour déterminer le prix, faire le calcul, gérer le stock, etc.
  • Gestion des fichiers. Pour ce type d’application, les codes-barres seront mis sur chaque fichier. Dès que ce dernier sort, il est scanné avec la carte de la personne qui l’a prise. Ainsi, on saura pertinemment le mouvement du fichier et on pourra faire le suivi plus facilement.

Les autres applications qui se lient avec les codes-barres

Un lecteur code-barres peut également faciliter la définition des actions comme :

  • La gestion du compte client. Dans ce cas, le scan des codes-barres sur la facture permet d’enregistrer les paiements effectués par un client après que ce dernier ait envoyé la facture avec le paiement. Cette action permettra également de faciliter la gestion du compte client.
  • La gestion de stock. C’est l’application classique pour tous les lecteurs de code-barres. En effet, l’utilisateur va scanner les codes-barres qui sont placés sur tous les produits en magasin et transmettra les informations scannées dans un ordinateur. Ce dernier traitera les données pour évaluer automatiquement et mettre à jour la quantité de produits disponibles en magasin.
  • Le pointage. Avec les badges du personnel qui comportent des codes-barres, il est plus facile de pointer l’arrivée et la sortie de chaque employé dans l’entreprise.
  • Gestion en temps réel du parc de voiture. L’application liée à ce type de gestion permet de contrôler le va-et-vient des voitures dans le parc et leurs états, grâce à un terminal radio.
  • Contrôle des données. L’application vise dans ce cas, à vérifier la validité des données et permet de détecter les informations fausses à l’aide des logiciels MRP II.

Pour plus d’informations sur la question nous vous poposons d’aller faire un tour sur ce site qui est le leader de la caisse enregistreuse et des accessoires pour les points de vente.

À propos de l’auteur

a.morel editor