Depuis le lancement de sa plateforme iTunes Store en 2004, Apple n’a cessé d’étendre son pouvoir sur notre mode de consommation du multimédia. Musique, applications ou encore séries, toutes les tendances du moment sont sur le store pour profiter pleinement de l’engouement de ses utilisateurs, Apple a même créé son argent virtuel. Retour sur le succès de la carte iTunes.
Un développement par étape
Si les fans de la marque à la pomme sont partout dans le monde, la politique de développement d’Apple se veut avant tout locale. En effet, la carte iTunes a d’abord vu le jour aux Etats-Unis. Fort de son succès dans son marché domestique, l’offre s’est étendue en Europe, à commencer par la Grande-Bretagne. Les accros à la musique en ligne ont découvert un moyen simple et ludique de faire leurs achats de mp3 sur le web. Peu de temps après, la France puis l’Allemagne et les autres pays d’Europe et d’Asie ont eu accès à ce nouveau moyen de paiement. Mais pourquoi la carte iTunes est si populaire ?
Un moyen simple de faire plaisir et de se faire plaisir
Parce que les trajets dans les transports sont longs, la plupart d’entre nous avons un moyen de distraction imparable : le téléphone portable. Les détenteurs d’iPhone accèdent via iTunes Store à une multitude de contenu. Avec la carte cadeau iTunes, il est très facile d’acheter sa musique ou ses jeux préférés. En clic, l’application est dans le smartphone, sans avoir à sortir la carte bleue.
Par ailleurs, la carte iTunes est un excellent cadeau à offrir à un proche. Ça lui permet de décider d’acheter ce qui lui plait vraiment.
Un moyen de paiement sécurisé
Avec le développement du numérique, les fraudes à la carte bancaire se sont multipliées. Le cyber acheteur est toujours un peu réticent lorsqu’il s’agit de sortir sa CB pour commander sur Internet. Avec la carte cadeau iTunes, vous achetez un crédit dans votre supermarché pour pouvoir ensuite l’utiliser sur Internet. Ce côté sécurisé plaît au consommateur, il sait que son compte bancaire personnel ne sera jamais en danger. Si arnaque il y a, le montant perdu se limitera au crédit iTunes.
À propos de l’auteur