Depuis l’arrivée de la technologie numérique dans le secteur de l’audition, les appareils auditifs ont connu une véritable révolution. Plus intelligents, connectés, plus discrets, ils sont dans l’ensemble bien plus performants et adaptés à une vie active.
A qui sont destinés les appareils auditifs ?
La surdité partielle ou complète, souvent associée au troisième âge, fait encore aujourd’hui l’objet d’un tabou. Les personnes malentendantes ressentent une gêne à avouer leur situation. Il y a donc une véritable auto-censure avant l’achat d’un appareil auditif.
Pourtant, sur les 5 millions de personnes malentendantes en France, 2 millions ont moins de 55 ans. Les seniors sont donc loin d’être les seuls concernés par l’achat d’une prothèse ou d’un appareil auditif. Il n’en reste pas moins que la consultation pour problèmes d’audition reste un réflexe assez rare.
Cependant, il faut savoir qu’en 2018, les appareils auditifs sont devenus de véritables concentrés de technologie : ils sont capables de corriger tant les surdités liées à l’âge que les autres formes de surdité. Les appareils auditif s’adressent donc potentiellement à toute personne ressentant une gêne dans sa vie quotidienne liée à une perte d’audition.
Quelles sont les démarches pour obtenir un appareil auditif adapté ?
Première étape : établir un diagnostic auprès d’un médecin ORL pour déterminer son degré exact de surdité. Une fois la prescription du médecin ORL obtenue, on peut prendre rendez-vous chez un audio-prothésiste qui effectuera en plusieurs séances des tests d’audition, avant de proposer plusieurs appareils adaptés.
Il faut ensuite tester les appareils en question pour trouver le plus confortable à l’usage. Il s’agit d’un processus long et assez onéreux, d’autant que la sécurité sociale ne rembourse que très partiellement les prothèses auditives. Cette démarche présente un avantage certain : dans le choix de son appareil, le client est encadré par plusieurs professionnels de la santé. Cependant, grâce aux technologies numériques, il est possible d’obtenir une aide auditive efficace sans passer par un service médical personnalisé.
Le site www.audioboutik.fr propose ainsi des solutions prêtes à l’emploi livrées chez vous. Selon la législation en vigueur, le client dispose de 7 jours pour renvoyer un produit commandé en ligne qui ne lui convient pas : c’est donc une solution sans risque qui, si le produit convient, peut permettre de réaliser de sérieuses économies.
Quel appareil auditif choisir ?
Il est à noter que la plupart des appareils auditifs numériques proposées à la vente en ligne ne conviennent pas en cas de forte surdité. En revanche, dans le cas d’une perte auditive faible à modérée, le choix est vaste.
Comme il s’agit d’un appareil à porter tous les jours, le critère esthétique est très important : les aides auditives sont de plus en plus discrètes, et peuvent être intra ou extra auriculaire. Pour être sûr de ne pas payer le prix fort, comparez les prix de différentes boutiques, physiques et en ligne. Prenez également connaissance des commentaires des clients.
Enfin, n’hésitez pas à faire usage de votre droit de renvoi si la prothèse auditive commandée ne vous convient pas. A noter, les appareils se distinguent également par les accessoires proposés : piles, testeurs de batterie, embouts en silicone de rechange… Ce sont des petits plus qui font une vraie différence à l’usage.
À propos de l’auteur