Aperçu sur les systèmes de localisation du téléphone mobile

Para.morel

Aperçu sur les systèmes de localisation du téléphone mobile

La perte d’un téléphone peut entraîner différents problèmes. En effet, il contient les différentes informations personnelles et même professionnelles de son utilisateur. En plus de cela, son achat a fait l’objet d’une dépense considérable par son propriétaire. Pour ce faire, certains gadgets et logiciels proposent de localiser les téléphones mobiles qui ont été perdus grâce au système de géolocalisation.

Le fonctionnement de la localisation du Smartphone

Longtemps méconnu par les utilisateurs de Smartphones, ce concept est toutefois très efficace pour ces derniers. En effet, uniquement disponible sur les téléphones dotés d’un système GPS, la géolocalisation du téléphone permet de repérer la localisation précise d’un portable. Ainsi, la détermination de l’emplacement de l’objet est donc précise à une quinzaine ou à une centaine de mètres. Elle se base sur l’émission des signaux effectués par le réseau satellite qui servent à reconnaître la situation exacte du téléphone.

Les utilisateurs de ce système constatent cependant qu’il consomme plus d’énergie. En effet, toutes les fonctionnalités de cette technologie utilisent une grande partie de la batterie. Pour ce faire, certains Smartphones préfèrent  désactiver certaines de leurs options afin d’économiser la consommation de la  batterie. Cela est d’ailleurs bénéfique, car pour retrouver un mobile perdu, il est indispensable que celui-ci soit allumé.

Les différents types de géolocalisation

Il existe deux moyens pour retrouver son Smartphone via le système de géolocalisation. D’abord, la localisation par GSM qui utilise les antennes relais de cette technologie est généralement utilisée pour le transfert de certaines données mobiles. La précision est par contre moins performante, car elle est d’environ 200 mètres jusqu’à plusieurs kilomètres. Elle est déterminée en fonction des emplacements des antennes. Néanmoins, ce système a l’avantage de ne pas consommer de la batterie par rapport à l’autre méthode.

La géolocalisation par wifi, bien qu’elle soit plus précise, elle dépense plus de batteries. De plus, elle utilise ce réseau ultra puissant afin de détecter le hotspot wifi le plus proche de l’emplacement géographique du téléphone. Dans ce cas, la précision de la localisation est faite en fonction de la puissance de ces points d’accès. Cette technique permet donc une localisation précise du  portable grâce à l’option Street View de Google. Ainsi, il est plus facile de déterminer l’emplacement géographique du téléphone.

 

À propos de l’auteur

a.morel editor