Votre blog est probablement l’un des outils de marketing les plus précieux de votre entreprise. Vous l’utilisez pour gagner la confiance de vos clients, générer des leads, éduquer les clients et développer la notoriété de votre marque. La qualité de votre contenu est donc primordiale !
N’oubliez pas que Le contenu que vous produisez joue un grand rôle dans le renforcement de votre réputation.
Problème, Il est souvent difficile de publier régulièrement du contenu pertinent et engageant. Pour pallier à cela, nous vous proposons une petite sélection de conseils qui vous aideront à élaborer votre stratégie de contenu.
#1. Des titres accrocheurs
Des titres et des introductions convaincants donnent envie à vos lecteurs de lire votre article. La plupart des internautes se contentent de lire les titres d’articles et décident ensuite, si ou non, ils poursuivent la lecture de l’article en entier. Vous avez donc une fenêtre de quelques secondes à peine pour capter l’attention de vos lecteurs ! Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter le site http://formati.online.
#2. S’adresser à un public spécifique
C’est essentiel de dresser un persona, même sommaire, de votre audience cible. Vous serez ainsi en mesure de créer un contenu parfaitement adapté qui saura raisonner auprès de vos visiteurs. N’oubliez pas que votre objectif n’est pas d’être lu mais de récupérer des mails, de faire des ventes, d’obtenir des partages sur les réseaux sociaux, etc.
Il faut donc un contenu qui se montre à la hauteur des attentes de votre lecteur !
#3. Des articles informatifs plutôt que promotionnels
Votre blog n’a pas pour fonction de vanter vos mérites ou de faire une publicité agressive de vos produits. Au contraire, ce support est là pour apporter de la valeur à vos lecteurs. Les articles que vous rédigez doivent donc être informatifs, utiles et pertinents pour les lecteurs. Si vous ne respectez pas ces conditions, les retombées de votre stratégie de contenu seront minimes !
#4. Pensez SEO
Un bon billet de blog suit les règles de base de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : l’utilisation de titres optimisés, plusieurs occurences, l’utilisation des mots-clés ciblés dans la première et la dernière phrase. Maîtriser les meilleures pratiques de référencement rendra votre contenu plus pertinent pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche.
#5 Insérez des Call-To-Action
Vous écrivez pour une raison – pour vous connecter avec les lecteurs et déclencher une action. Vous devriez toujours terminer un article de blog avec une proposition qui pousse le lecteur à effectuer une action désirée. Par exemple, « inscrivez-vous à notre newsletter » ou « recevez notre guide dans votre boite mail ».
#6. Assurez la promotion de votre contenu !
Vous avez terminé votre article. Ce dernier est pertinent, sourcé, bref, utile pour l’utilisateur. Il ne reste donc plus qu’à en faire la promotion. En effet, l’objectif, en dernière instance, c’est que les internautes découvrent votre blog. Nous avons parlé précédemment du référencement mais ce n’est pas la seule manière de se faire connaitre.
Les réseaux sociaux, les forums, les échanges d’articles, la constitution d’une mailing liste sont autant de moyen pour drainer du trafic sur son site internet de manière efficace et durable !
À propos de l’auteur